Dans le Haut-Doubs, les accidents s'enchaînent depuis quelques jours sur la RD437 à la sortie de la commune de Pontarlier. Des travaux et des déviations sont en place dans ce secteur. Mais des camions s’aventurent là où ils ne devraient pas.
Ce mercredi 20 septembre, les automobilistes frontaliers ont dû prendre leur mal en patience. En pleine nuit, un poids lourd s’est retrouvé en difficulté sous le pont des Rosiers. L’alerte a été donnée vers 6h30. On voit sur les photos publiées sur la page facebook Infos routes Haut-Doubs, un camion qui ne passe pas sous le gabarit du pont, limité à 3,90 m. Pas d'autres choix que de faire demi-tour. Les gendarmes ne sont pas intervenus sur cet incident. Le camion semble avoir pu s’extraire de la nasse.
Un fait divers de trop pour le maire de la commune de la Cluse-et-Mijoux. "Des camions coincés, il y en a un par jour !" résume l'élu, agacé de voir ces véhicules emprunter un axe qui ne leur est pas autorisé. "La signalétique est en place depuis fin août, je n'arrive pas à comprendre. Les gens essaient de passer malgré tout, même s'il y a un sens interdit !". L'élu dénonce un problème de comportements des conducteurs, tant des camions que des voitures individuelles. "Aujourd'hui, les gens mettent le GPS, mais ne le regarde même pas".
“Si je ne me trompe pas, c’est le 3ᵉ camion en trois jours” argumente quant à lui un internaute sous la publication de la page facebook Infos Routes Haut-Doubs très suivie par les automobilistes du secteur. Effectivement, d’autres camions se sont retrouvés en difficulté. L’accident le plus impressionnant s’est produit lundi 18 septembre. Un camion s’est engagé en plein jour sur cet axe. Si la cabine est passée sous l’édifice, la remorque du poids lourd a été éventrée par le haut du pont.
Une route départementale interdite en ce moment aux camions
Le désormais “célèbre” pont des Rosiers est situé sur la déviation qu'empruntent les voitures en raison des travaux sur la N57 sur la commune de la Cluse et Mijoux. Un autre pont, le pont de la tuilerie est en cours de réfection. La route est un axe stratégique vers la Suisse voisine.
Les travaux vont durer jusqu’au 10 novembre, et compliquent la circulation dans le secteur. Les déviations pour voitures et camions sont différentes. Aucun poids lourd n’est donc censé tenter sa chance sous le pont des Rosiers. Les GPS à jour, indiquent le gabarit du pont. La déviation à emprunter est plus en amont, et plus longue via Frasne. Voir carte ci-dessous.
Le conseil départemental du Doubs en charge de la D437 indique que "les travaux entrepris par l’Etat (DIR Est) sur le pont de la tuilerie ont nécessité la mise en place de déviations différenciées entre les VL et les PL pour respecter les caractéristiques des différentes routes empruntées. Les mentions ad-hocs ont été fournies à la DIR Est et sont mises en place sur le terrain. L’augmentation du trafic généré par cette déviation accroit toutefois le risque."
"Va lui falloir sa propre page Facebook à ce pont-là ! Comme le pont Guillotin !”
Sur les réseaux, le pont des rosiers fait réagir, sourire. Un autre pont revient très vite dans les conversations. Les connaisseurs ont en mémoire un autre pont piégeux. Le pont Guillotin situé dans le quartier des Chaprais à Besançon.
Ce pont bisontin a effectivement sa page facebook depuis plusieurs années. On y découvre régulièrement des véhicules "scalpés", souvent d’imprudents utilitaires ou camping-car dépassant les 2,35 m de hauteur. Ils n’ont pas vu limitation de hauteur pourtant bien signalisée. Le pont “Guillotin” a pris le nom du célèbre créateur de l'objet tranchant le plus célèbre de l'histoire de France. Il s’appelle en réalité pont des Jardins.