Énergies renouvelables : la géothermie mise en place à Chemaudin

On parle souvent du bois dans notre région comme alternative au pétrole pour alimenter des chaudières. On évoque beaucoup moins la géothermie. La Franche-Comté n'est pas une zone où l'on peut trouver des gisements d'eau chaude en profondeur. Et pourtant les projets fusent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village de Chemaudin près de Besançon, 1500 habitants, a décidé d'investir dans du chauffage par géothermie pour son école. Un choix réalisé dans le cadre d'une rénovation énergétique aux normes BBC.  Pour ce système géothermique, l'investissement de 300 000 € a été financé par l'Ademe à hauteur de 30% et le reste par la commune de Chemaudin.   La Région, l'Europe,  l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Chemaudin  ont financé la rénovation totale du bâtiment. Ce système de chauffage est un investissement très rentable et qui satisfait tout le monde. C'est l'un des projets les plus importants menés en Franche-Comté.  33 projets ont été financés par l'Ademe depuis 2009. Un nombre qui place la région au 3ème rang national en matière de géothermie.


Reportage Emmanuel Rivallain et Denis Colle

M. Rivallain / D. Colle





Qu'est-ce que la géothermie
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information