Faux rendez-vous intimes : ils tendent des pièges à des homosexuels pour les dépouiller, la police vaudoise alerte

Attirés par de faux rendez-vous intimes avec des hommes rencontrés sur des sites internet, les victimes ont été droguées et détroussées. Deux auteurs présumés ont été identifiés et interpellés, mais la police du Canton de Vaud en Suisse appelle à la plus grande prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ, il s'agit d'un simple rendez-vous, mais c'est bel et bien un guet-apens. Il vise des hommes cherchant des relations sexuelles avec d'autres hommes rencontrés sur internet. La police vaudoise l'a révélé vendredi 8 décembre 2023 dans un communiqué. Quatre victimes sont déjà tombées dans le piège dans le Canton.

Le stratagème est toujours identique. "Après avoir pris contact sur des plateformes internet de rencontre, comme romeo.com et hunqz.com, les victimes donnent rendez-vous à la personne rencontrée pour une prestation de massage tarifée ou une autre prestation à leur domicile, indiquent les policiers suisses. Chez elles et à leur insu, les victimes sont droguées puis détroussées, voire agressées, alors qu’elles se trouvent dans un état d’inconscience."

Soumission chimique au GBL

Depuis 2021, 17 cas présumés de soumission chimique au moyen de GBL (drogue de synthèse) selon ce même modus operandi ont été recensés, dont 11 cas en Suisse. Le phénomène touche les cantons de Berne, Bâle-Campagne, Genève, Zoug, Zurich et Vaud. D'autres cas ont été également signalés en Allemagne et en Autriche.

Les agresseurs se cachent derrière de faux profils. Mais deux suspects, des ressortissants roumains de 27 et 41 ans, ont déjà été identifiés et interpellés à l’étranger. L'enquête se poursuit pour retrouver d'autres personnes impliquées dans ces affaires.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins et recommande la plus grande vigilance aux utilisateurs de ces sites de rencontres. En 2022, 134 agressions et discriminations homophobes avaient été signalées à la LGBTQI-helpline de l'autre côté de la frontière, soit près de 3 signalements par semaine. Un triste record en Suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information