• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

FC Sochaux : les anciens de l'AS Saint-Etienne ne participeront pas au match de gala

Pas d'anciens de Saint-Etienne en match de gala à Bonal pour les 90 ans du FC Sochaux. / © Sebastien JARRY - maxPPP
Pas d'anciens de Saint-Etienne en match de gala à Bonal pour les 90 ans du FC Sochaux. / © Sebastien JARRY - maxPPP

Samedi 13 avril, un match de gala devait opposer d'anciens joueurs sochaliens aux anciens Verts. Les invités ont décliné ces derniers jours. Le club recherche activement une solution, le match de gala sera maintenu avec une autre affiche. 

Par S.C et C.J

C'est un cadeau d'anniversaire dont se serait bien passé le club sochalien. Les anciens joueurs de Saint-Etienne devaient jouer ce samedi à Bonal dans le cadre des 90 ans du club du Doubs. Pour des raisons obscures, manque de joueurs  notamment, l'affiche ne se fera pas. 

Georges Ménégaux, fondateur et président de l'association des anciens avait d'abord pensé à inviter les anciens joueurs de l'OM, mais pour des raisons de coût cela n'a pas abouti. 

Pour les fans de foot, le match de samedi prévu à 15h30 est bien maintenu. Le club du FCSM et l'association des anciens Sochaliens cherchent à monter deux équipes.

La consolation, c'est ce maillot collector que porteront des vendredi soir lors du match contre le Havre l'équipe de Sochaux. Un maillot édité à 90 exemplaires numérotés. Sur ce maillot les noms des 631 joueurs qui ont joué sous les couleurs du FCSM jusqu'en juin 2018. Il sera mis en vente à 90 euros. Série limitée ! 
 

631 noms de joueurs sochaliens sur le maillot anniversaire du FCSM / © FCSM
631 noms de joueurs sochaliens sur le maillot anniversaire du FCSM / © FCSM



Parmi les patronymes présents sur le maillot spécial 90 ans figurent de nombreux noms en double. Il s’agit pour beaucoup d’homonymes comme pour Jean-Claude et Jean-François Hernandez, Souleymane et Fousseni Diawara, Jean-François et Jacky Colin, Papa Demba et Abdoul Razzagui Camara, Pierrick et Guillaume Cros, Francileudo et Alvaro Santos, etc.

La liste des noms raconte aussi des histoires de famille comme avec les frères Lucien et Jean Laurent, tous deux internationaux français et retenus lors de la première Coupe du Monde en 1930. Yves et Bernard Bouger dans les années 1990 ou Jérémy et Benjamin Gavanon plus récemment sont aussi dans ce cas. Il est aussi question de transmission familiale avec les pères et fils Julien et Yannick Stopyra (qui ont aussi tous deux été internationaux français), Silvio et Laurent Croci, Robert et Éric Dewilder ou encore Bernard et Benjamin Genghini.

Parmi les noms s’affichant en triple, quoi de plus normal que de retrouver le patronyme le plus couramment porté en France ? Frédéric Martin, Marvin Martin et Florian Martin n’ont pourtant pas de liens de parenté (proche), pas plus que les trois Traoré (Mounir, Kandia et Kalilou) présents.  Au contraire, deux des trois joueurs nommés Faivre (Vincent et Cédric) ou Tellechea (Joseph et Raphaël) sont frères. Les frères Laurent, sochaliens dans les premières années du club, ne possèdent également pas de lien de parenté avec Christophe Laurent, qui a joué une vingtaine de matches de 1994 à 1997.
 

Deux jours de festivités à Bonal

Vendredi 12 avril
18h30 : Séance dédicace avec les anciens joueur dès 18h30 au salon Jean-Pierre Peugeot.
18h30 : 8 voitures mythiques de la marque Peugeot seront présentes sur le parvis du stade Bonal
20h00 : coup d'envoi du match Sochaux-Le Havre
20h45 : Tous les anciens joueurs duFCSM qui auront répondu à l’invitation du club seront présentés en grande pompe sur la pelouse à la mi-temps
Plusieurs autres surprises sont au programme, dont une œuvre d’art XXL et éphémère qui sera déployée au coup de sifflet final.
L'équipe du 11 des 90 ans qui jouera le lendemain sera dévoilée au public.
 
Le FCSM célébrera ses 90 ans d'existence les 12 et 13 avril avec l'association des anciens joueurs 

Samedi 13 avril 
A 15h30, les anciens du FC Sochaux seront opposés pour un match amical à une autre équipe dont le nom reste à déterminer. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon inaugure son projet "OnDijon" de métropole intelligente

Les + Lus