La fête des pères, c'est ce dimanche 18 juin. Si vous l'aviez oublié, ou n'avez pas encore pris le temps de préparer un cadeau, on vous aide à trouver une solution locale et de dernière minute.
Ce dimanche 18 juin, troisième dimanche du mois, c'est la fête des pères en France. Si l'occasion aurait été d'abord créée par un industriel pour encourager les ventes de briquet à gaz, elle est à présent surtout une excuse pour manifester aux pères, grands-pères et figures paternelles en tout genre l'appréciation qu'on leur porte. Mais encore faut-il, pour offrir un cadeau, s'y être pris en avance, ou avoir un solide plan B sous la main. Nous vous proposons quelques idées de dernières minutes, "made in" Franche-Comté parce que ça ne fait jamais de mal.
Une création artisanale locale
Les boutiques de créateurs se sont largement implantées dans la région. Elles ont l'avantage de vous permettre de trouver une sélection de produits artisanaux locaux, ou qui ne viennent pas de très loin. À Besançon, trois boutiques sont ouvertes. À Montbéliard, Vesoul, et Lons-le-Saunier des enseignes se sont également installées. On en trouve aussi à Ornans, Arbois, Salins-les-Bains et aux Rousses. À Belfort, la boutique éphémère ouverte en décembre garde le lien avec ses créateurs et leurs lieux de ventes toute l'année.
Un cadeau sorti d'un magasin d'usine
La Franche-Comté compte de nombreux magasins d'usine, et la plupart sont ouverts le samedi, parfois même le dimanche. Si vous avez l'occasion de faire un crochet par l'un d'eux, il y a de fortes chances pour que ces produits soient des classiques des foyers de votre voisinage. Mais ce sont bien souvent des valeurs sûres.
Que ce soit pour lui offrir une nouvelle valise, des casseroles durables, des ustensiles de cuisine, des biscuits, des gâteaux apéritifs, des belles tasses à café ou même une porte de garage, l'industrie franc-comtoise peut sauver votre fête des pères.
Des fleurs
Pourquoi s'arrêter aux clichés ? Les papas aussi ont le droit d'apprécier la beauté d'un joli bouquet de fleurs, ou d'être heureux de recevoir une belle plante en cadeau. Les annuaires qui recensent les vendeurs de fleurs coupées locales, et les horticulteurs locaux, vous permettront de trouver un endroit proche de chez vous où acheter de beaux végétaux éco-responsables.
Un stage
Et si en plus de lui offrir un cadeau, vous lui donniez la possibilité de l'avoir fabriqué lui-même ? Les ateliers, stages et cours ont le vent en poupe. De nombreux artisans en proposent. Dans le Jura, l'Atelier des savoir-faire propose des stages toute l'année, avec une fourchette de prix allant de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines, selon la durée du stage et le projet réalisé. Enduits à la chaux, maroquinerie ou encore couture, les sujets couverts sont très vastes.
Ailleurs, vous trouverez facilement des cours de poterie et de céramique dans les quatre départements de la région. Mais aussi des cours de bois tourné ou encore de travail des métaux. Un stage auprès d'un photographe pour ne plus jamais rater une photo de famille pourrait aussi faire plaisir.
Une activité à partager avec lui
Soyons honnêtes : ce qui manque le plus à votre papa, c'est peut-être de passer du temps avec vous. Pourquoi ne pas lui proposer une activité à réaliser ensemble ? Une randonnée dans l'un de nos nombreux jolis cadres naturels ou une activité de plein-air.
Un site de la région Bourgogne-Franche-Comté permet même de choisir une activité en fonction de sa localisation et de ses contraintes de mobilité.
Don à une association
Dernière idée : soutenir une association ou une cause qui lui tient à cœur. Les associations de protection et de secours des animaux sont nombreuses dans la région. Les associations solidaires et caritatives également. Vous pouvez même soutenir son club local de sport favori.