Le Président de la République est attendu à Besançon en fin de matinée. Il se rendra ensuite à Sochaux (Doubs) pour visiter l'usine Peugeot. Un nouveau déplacement une semaine après sa venue en Haute-Saône.
On en sait un peu plus sur l'agenda du Président de la République et le déroulement de la visite. Vendredi 14 avril, le chef d'Etat sera rendra vers 12h30 à l'usine Air Bourgeois à Besançon. Le site fabrique des moteurs électriques. Il y tiendra un discours.
Direction ensuite Sochaux. François Hollande y est attendu vers 14h20. Il marchera sur les terres de PSA, une semaine après sa visite surprise en Haute-Saône entre Mélisey, Champagney et Ronchamp. Il visitera l'usine sochalienne où est produite la 3008. François Hollande y tiendra un discours à 15h15.
Ce jeudi, il était en visite pour la première fois dans l'Yonne. Il a visité brièvement l'entreprise Pneu Laurent à Avallon. une filiale de Michelin spécialisée dans le rechapage de pneumatiques de poids lourds et d'engins de génie civil.
FO interpellera Hollande à Sochaux
A Sochaux, le syndicat Force Ouvrière interpellera le président. Le syndicat lui remettra un "Livre Blanc pour la défense de l’Industrie sur notre territoire".Les prises de position du gouvernement contre le Diesel insquiètent le syndicat. Ils risquent d’avoir des conséquences pour le site de Sochaux car plus de 60% de la production de ces véhicules est composé de moteurs Diesel. Il faut arrêter de dénigrer les moteurs Diesel car, chez PSA, ceux-ci sont "propres" soutient FO. Si le gouvernement continu dans cette voie ce sont des milliers d’emplois qui seront mis en danger en France selon le syndicat.
Autre inquiétude : le désengagement de l’état par rapport aux flottes de véhicules (gendarmerie, police…) attribuées à FORD, plutôt que de privilégier les constructeurs Français.
Le deuxième déplacement en une semaine en Franche-Comté
La semaine dernière, François Hollande s'était rendu chez un équipementier automobile Lisi Automotive à Melisey avant d'aller au musée de la Négritude et à la chapelle de Ronchamp.Ce sera la cinquième visite de son quinquennat en Franche-Comté, et sans doute la dernière.