Le président de la République a effectué un court déplacement à Avallon jeudi 13 avril 2017. C'était la première visite de son quinquennat dans l’Yonne.
A quelques jours de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat poursuit sa tournée des départements de l’Hexagone.
Après un déplacement en Côte-d'Or le 21 mars pour découvrir la future Cité de la gastronomie et du vin de Dijon et une visite en Haute-Saône chez nos voisins francs-comtois le 7 avril, il est revenu en Bourgogne jeudi 13 avril.
François Hollande s'est rendu à Avallon, la ville du député-maire PS Jean-Yves Caullet. Le président de la République est arrivé en début de matinée. Il a visité l’entreprise Pneu Laurent.
[#Deplacement] Le président de la République @fhollande visite l'entreprise #PneuLaurent, spécialisée dans les pneus industriels #Avallon pic.twitter.com/9zsIauAlHT
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 13 avril 2017
Pourquoi l'activité de Pneu Laurent a de l'avenir ?
C'est une filiale de Michelin spécialisée dans le rechapage de pneumatiques de poids lourds et d'engins de génie civil. Elle est présente dans le secteur depuis 1946. Plus de 560 employés y travaillent. Il existe deux sites de production, l'un en Angleterre et l'autre à Avallon, dans l'Yonne.Aujourd'hui, ce sont plus d'un million de pneus fabriqués par Pneu Laurent, qui sont vendus chaque année, dans près de 12 pays européens.
"Je pense que votre activité a de l'avenir, car de plus en plus on exigera le recyclage, l'économie circulaire et on évitera que les produits n’aient qu'une durée de vie particulièrement courte. Car vous permettez à un produit d’avoir une longue vie, si je puis dire deux ou trois mandats supplémentaires, c'est pas mal !", a déclaré le chef de l'Etat.
Cet hommage à l'activité industrielle a été très apprécié par Jean-Dominique Sénard, le président du groupe Michelin : "c'est un message important pour l'industrie pour l'industrie française. Ici, à Avallon, on se bat comme sur d'autres sites en France pour montrer que la compétitivité de l’industrie en France est possible."
Une visite de courte durée
Le chef de l’Etat ne s'est pas s’attardé. Il devait en effet être de retour à Paris à 11h pour inaugurer l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar", à l’Institut du monde arabe. Sa visite à Avallon a duré environ 1h10.Mais, il sera de retour rapidement dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté, car son planning indique un déplacement à Sochaux, dans le Doubs… vendredi 14 avril.
Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud
Intervenants :
- François Hollande, président de la République
-Jean-Dominique Senard, président de Michelin
-Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon (PS)