• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilets jaunes : quelle mobilisation en Franche-Comté au 5eme jour du mouvement ?

Des Gilets jaunes se mobilisent et protestent contre la hausse des prix et des taxes du carburants en se postant aux entrées de l'usine Groupe PSA de Sochaux àMontbéliard le 18 novembre 2018. / © Lionel VADAM Max PPP
Des Gilets jaunes se mobilisent et protestent contre la hausse des prix et des taxes du carburants en se postant aux entrées de l'usine Groupe PSA de Sochaux àMontbéliard le 18 novembre 2018. / © Lionel VADAM Max PPP

Les gilets jaunes poursuivent leurs actions en Franche-Comté. Au 5 eme jour de leur mobilisation, les rassemblements peuvent être au même endroit qu'hier ou évoluer. Les actions des gilets jaunes du Bordelais oblige PSA Sochaux à suspendre sa production. 

Par Isabelle Brunnarius

PSA SUSPEND SA PRODUCTION

Dans la région de Bordeaux, des pièces destinées à l'usine PSA de Sochaux sont bloquées La direction du site du Nord Franche-Comté suspend la production ce mercredi après-midi, sur les deux lignes de production , celle de la 308 et celle de la 3008. Pour savoir si les tournées du soir et de ce jeudi matin auront lieu, la direction fera un point via le numéro vert d'information (0 800 88 77 69) des salariés ce mercredi à 17h30 pour ceux qui travaillent la nuit, et à 19h pour ceux qui travaillent le matin. 

Depuis le début du mouvement, il y a eu plusieurs tentatives de blocages de la production automobile sochalienne par les gilets jaunes mais ils n'y sont pas parvenu. 

DANS LE DOUBS

Ce matin, les gilets jaunes seraient à barrage d'Autechaux sur l'A36, à Ecole Valentin, à Noirefontaine sur la Départementale 437  et à l'Isle sur le Doubs sur la départementale 683. Il s'agit d'une présence et non de barrages filtrants. Le groupe de personnes installées à Easydis aurait quitté les lieux. Easydis est une plateforme qui fournit les supermarchés. 

DANS LE JURA

Un groupe de Gilets jaunes se dirigeraient vers le centre ville de Lons le Saunier. Des barrages filtrants seraient maintenus à Dole, Parcey, Givry et Rochefort-sur-Nenon. 

DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT

Les points de blocages des jours précédents étaient le secteur de la zone commerciale de Cora Andelnans et le rond-point de Morvillars sur la RN 1019.

PLAINTE DE RADIO BIP APRES UNE AGRESSION SUR UN JOURNALISTE

Nos confrères de Radio Bip/Média 25, radio associative de Besançon, ont publié un communiqué en réaction à l'agression d'un de leurs journaliste-photographe  samedi 17 novembre lors de la manifestation des gilets jaunes à Chateaufarine. Le journaliste, d'après nos confrères, a été clairement agressé "du fait de son apparence asiatique". Conduit aux urgences, le photographe qui portait un casque marqué "photo-tv"a eu une fracture de l'os zygomatique. Hier, les responsables de la radio ont porté plainte. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus