Guide Michelin 2024 : un "deux étoiles" s'envole, découvrez qui sont les 6 restaurants étoilés en Franche-Comté ?

Ce lundi 18 mars 2024, la cérémonie d’annonce des fameuses étoiles du guide gastronomique a rendu son verdict au Palais des Congrès de Tours. Quels sont les gagnants et perdants dans les départements du Doubs, Jura, Territoire de Belfort ?

Il n'y a plus de restaurant deux étoiles en Franche-Comté

Pour cette année 2024, un seul changement pour le restaurant du château de Germigney à Port-Lesney (Jura). Il avait deux étoiles l'an dernier, mais repasse en une étoile après un changement de chef en cuisine et une nouvelle formule, nouvelle cuisine, nouveau décor. À Port-Lesney, au prestigieux Château de Germigney officie depuis novembre 2023 le jeune chef d’origine italienne,  Francesco Di Marzio. Il a pris la succession du Belge Steven Naessens. La « Maison Jeunet » est devenue la « Maison Rosella ». 

En 2023, la Franche-Comté avait perdu des étoiles au firmament de la cuisine française. Deux tables du Doubs avaient perdu leur étoile, le restaurant “Mon plaisir” à Chamesol, et le restaurant “La France” à Villers-le-Lac. Le reste du palmarès ne bouge pas.

Les étoilés 2024 en Franche-Comté


Doubs
★ L'Étang du Moulin, Bonnétage
★ Le Bon Accueil, Malbuisson


Jura
★ Maison Marella, Port-Lesney (NOUVEAU)
★ La Chaumière, Dole
★ Château du mont Joly, Sampans


Territoire-de-Belfort
★ Le Pot d'étain, Danjoutin


Au niveau national, le guide récompense cette année 62 établissements nouveaux établissements (contre 44 en 2023), dont 52 restaurants remportant une première étoile (contre 39 en 2023).
Parmi ces 52 adresses, 23 ont ouvert dans l'année et, selon les inspecteurs, ont déjà passé le test de la "régularité et de la robustesse". 

Un guide papier en perte de vitesse


Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide rouge est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans 45 destinations.
Autant décrié que respecté et craint par les chefs obsédés par les étoiles, le Michelin fait toujours la pluie et le beau temps sur la gastronomie mondiale, même si ses ventes papiers sont en chute libre.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité