Eolienne, panneaux solaires photovoltaïques... Michel Leuxe a fait le pari du renouvelable, et produit lui-même sa propre énergie.
Avec Michel Leuxe, retraité en génie civil et travaux publics.
Reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain.
A Chaux-Neuve, difficile de rater sa maison : Michel Leuxe habite un ancien moulin-scierie, une demeure gris anthracite qui détonne dans le paysage local. Son propriétaire a tout fait pour être autonome en énergie... Et il y est presque parvenu !
Tout avait commencé par la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques, sur une surface de 120 m². Bien qu'impressionnante, l'installation ne produit pas assez d'énergie : soleil insuffisant, neige abondante. Une évidence que rappelle Michel Leuxe : « On est en montagne ! »
Une éolienne individuelle
Mais cet écolo convaincu a plus d'un tour dans son sac. Deuxième étape pour conquérir l'autonomie énergétique : l'installation d'une éolienne de dix mètres de haut. « Elle est toujours bien orientée par rapport au vent », se félicite-t-il. Avant de reconnaître : « Elle a été mal conçue. » Il a dû se résoudre, et l'arrêter définitivement.
Infatigable, Michel songe désormais à exploiter un ruisseau qui passe sous sa maison, au moyen d'une micro-centrale. Toutes ces installations ont un coût : plusieurs dizaines de milliers d'euros, qu'il a fallu engager sans pouvoir compter sur des aides de l'Etat.
Le saviez-vous ?
En février dernier, le Parlement a adopté un projet de loi visant à encourager l'auto-consommation d'électricité, pour les particuliers comme pour les entreprises, au lieu d'injecter le courant dans le réseau pour le revendre à EDF.Le texte prévoit notamment des exonérations de taxes pour l'électricité auto-consommée.
En France, 5 000 foyers sont actuellement en autoconsommation, totale ou partielle, selon la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.