A Chaux-Neuve, un habitant presque entièrement autonome en énergie

Eolienne, panneaux solaires photovoltaïques... Michel Leuxe a fait le pari du renouvelable, et produit lui-même sa propre énergie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec Michel Leuxe, retraité en génie civil et travaux publics. Reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain.


A Chaux-Neuve, difficile de rater sa maison : Michel Leuxe habite un ancien moulin-scierie, une demeure gris anthracite qui détonne dans le paysage local. Son propriétaire a tout fait pour être autonome en énergie... Et il y est presque parvenu !

Tout avait commencé par la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques, sur une surface de 120 m². Bien qu'impressionnante, l'installation ne produit pas assez d'énergie : soleil insuffisant, neige abondante. Une évidence que rappelle Michel Leuxe : « On est en montagne ! »

Une éolienne individuelle


Mais cet écolo convaincu a plus d'un tour dans son sac. Deuxième étape pour conquérir l'autonomie énergétique : l'installation d'une éolienne de dix mètres de haut. « Elle est toujours bien orientée par rapport au vent », se félicite-t-il. Avant de reconnaître : « Elle a été mal conçue. » Il a dû se résoudre, et l'arrêter définitivement.

Infatigable, Michel songe désormais à exploiter un ruisseau qui passe sous sa maison, au moyen d'une micro-centrale. Toutes ces installations ont un coût : plusieurs dizaines de milliers d'euros, qu'il a fallu engager sans pouvoir compter sur des aides de l'Etat.


Le saviez-vous ?

En février dernier, le Parlement a adopté un projet de loi visant à encourager l'auto-consommation d'électricité, pour les particuliers comme pour les entreprises, au lieu d'injecter le courant dans le réseau pour le revendre à EDF. 

Le texte prévoit notamment des exonérations de taxes pour l'électricité auto-consommée.

En France, 5 000 foyers sont actuellement en autoconsommation, totale ou partielle, selon la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information