Bien sûr, le combiné nordique est né dans un pays... nordique ! La Norvège. Retour sur l'histoire d'une discipline qui a conquis tous les massifs montagneux, dont le Jura.
Qui a été le premier à rechercher les sensations fortes du saut à ski ? Impossible de le savoir. Peut-être un enfant, quelque part en Scandinavie, ou pourquoi pas en Franche-Comté ?
Mas le combiné nordique, lui, est bien une invention d'adulte. Car il faut être un sportif à la fois "explosif", pour le saut, et endurant, pour le ski. Un athlète complet, tout simplement. En 4 dates, voici la naissance de la discipline reine du ski nordique.
- 12 février 1879, première compétition de combiné nordique, en Norvège. Avec un saut et un parcours de 4 km de ski de fond
- 1892, festival de sports d'hiver d'Holmenkollen, en Norvège. Oui, un festival, la grande tendance en cette fin du 19ème siècle. Le festival de 1892 est considéré comme l'acte de naissance officiel du combiné nordique. Son entrée dans le monde de la compétition sportive.
- 1924, le combiné nordique met les pieds en France. C'est l'année des premiers Jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix.
- 1992, le combiné nordique devient populaire en France. Grâce aux Francs-Comtois Fabrice Guy et Sylvain Guillaume. Médaillés au Jeux Olympiques d'Albertville. Mais ça, vous le savez déjà !