Combiné nordique : un sport qui se féminise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

Les filles sont désormais présentes dans cette discipline qui allie le saut à ski et le ski de fond. Le combiné féminin sera bientôt discipline olympique. 

Au Risoux Club, aux Rousses, dans les sections sportives des collèges et lycée du Haut-Doubs, les filles ont fait leur apparition depuis quelques années dans le monde du combiné nordique. 

"Le saut à ski est un sport de finesse, un peu comme le golf, il faut avoir le geste souple" explique Nicolas Michaud directeur adjoint du Centre National de ski nordique de Prémanon. C'est un sport qui convient aux filles.

Le combiné féminin est en train de gagner en reconnaissance et sera discipline olympique dès 2020 dans le Haut-Jura pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. 

On peut débuter le combiné nordique dès l''âge de 8 ans si l'on maîtrise déja bien le ski alpin. L'apprentissage est progressif. Il dure plusieurs années avant que les jeunes filles s'élancent sur des grands tremplins comme la jeune Joséphine Pagnier de Chaux-Neuve. A 15 ans, elle vient de faire ses premiers pas en Coupe du Monde. 


Combiné nordique : un saut aussi pour les filles


Ce week-end en Norvège, les premières épreuves de combiné nordique de la nouvelle "Coupe continentale" se disputent sur le site de Rena.

Un championnat du monde est ensuite prévu pour 2021, avant l'entrée espérée aux jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022.
               
Ce timing précis est aussi le résultat de la pression exercée par le CIO sur la FIS: "Les sports qui ne sont pas ouverts aux femmes ne peuvent pas être olympiques", a mis en garde récemment la vice-présidente du CIO .

Toutes les conditions existent pour l'essor de la discipline, puisque le ski de fond féminin a depuis longtemps pignon sur rue, et qu'en saut à skis, les dames ont participé pour la première fois aux jeux Olympiques à Sotchi en 2014.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.