Le comté, l'un des produits stars de Noël

Sur les tables de fin d'année, le comté est l'un des produits phares. / © Nicolas Barreau / Maxppp
Sur les tables de fin d'année, le comté est l'un des produits phares. / © Nicolas Barreau / Maxppp

À une dizaine de kilomètres de Besançon, la fromagerie de Fontain bat des records de ventes en cette fin d'année 2019. Depuis plusieurs jours, les clients sont déjà nombreux à l'ouverture. Et le roi de la fête, c'est sans conteste le comté.

Par MS avec Franck Ménestret

Quelques heures avant le début du réveillon, c'est la course aux derniers préparatifs. À Fontain, dans le Doubs, la fruitière ne désemplit pas ce mardi 24 décembre. "Je voulais venir de bonne heure mais je suis arrivée en retard et il y avait déjà beaucoup de monde", raconte l'une des clientes. En ce moment, le personnel réalise entre 60 et 80 commandes par jour. Une touriste des Landes a d'ailleurs commandé 80 kilos du célèbre fromage !

Des clients des 4 coins de la France

Si les ventes continuent sur leur lancée, 32 meules de comté vont être écoulées dans la journée, soit plus d'une tonne pour ce seul fromage. "On se rend compte qu'il y a des gens de très loin, de la Savoie, de Lyon, qui font un crochet par Fontain pour venir acheter du fromage. Je suis toujours surpris. Le comté, ça représente 50.000 tonnes à l'année. On est numéro 1", se félicite un Franc-comtois venu acheter son fromage.

Partout en France, il y aura donc cette année beaucoup de comté sur la table et sous le sapin. "On met sous-vide parce que beaucoup de gens disent qu'ils ont un avion à prendre", explique Claude Vermot-Desroches, producteur laitier et co-propriétaire de la fruitière.

Pour ces fêtes de fin d'année, la fromagerie a recruté deux personnes supplémentaires. D'ici Noël prochain, deux nouvelles caves d'affinage vont être construites.

Le reportage de Franck Menestret, Laurent Brocard et Jean-Pascal Maujard :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus