• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Xavier Thevenard 4e de l'Ultra Trail du Mont Blanc le plus relevé de l'histoire

Xavier Thevenard termine 4e de l'Ultra Trail du Mont Blanc le plus relevé de l'histoire / © JEAN-PIERRE CLATOT - AFP
Xavier Thevenard termine 4e de l'Ultra Trail du Mont Blanc le plus relevé de l'histoire / © JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Le traileur de Jougne dans le Doubs faisait partie des grands favoris avec le catalan Kilian Jornet, et le Français François D'Haene. Il boucle la course de 171 km en 20h03 juste au pied d'un podium de géants. 

Par Sophie Courageot

Passages et arrivée de Xavier Thevenard
Images : Ultra Trail du Mont-Blanc 2017


Thevenard n'a pas à rougir 

Le traileur du Haut-Doubs n'a pas de regret à avoir. François D'Haene était intouchable. Il a survolé la course en 19h reléguant Kilian Jornet sur la seconde marche du podium. Thevenard rentre dans le top 10, deuxième français. 

François D'Haene s'offre une 3e victoire dans la course mythique, après celle de 2012 et 2014, égalant le record de Jornet (2008, 2009 et 2011), dans la course la plus relevée de l'histoire de l'UTMB, lancé en 2003.
Le Français de 31 ans, vigneron de son état, s'est imposé en 19 h 01 min 32 sec, avec un quart d'heure d'avance sur Jornet (19 h 16 min 38 sec), surnommé 'l'ultra-terrestre'.
D'Haene a passé la ligne devant des milliers de spectateurs et sous une légère pluie après avoir affronté le vent, la neige et le froid avec des températures négatives en tournant autour du Mont-Banc.
Jornet, qui a battu un record de vitesse en juin en grimpant l'Everest en 26 heures, contre 3 jours pour un alpiniste chevronné, faisait son retour à l'UTMB après six ans d'absence. D'Haene, lui, n'avait plus pris part à l'UTMB depuis trois ans.

Xavier Thevenard, 29 ans avait remporté l'UTMB en 2013 et 2015. Il s'entraine du côté de Jougne dans le Haut-Doubs. En juillet, il avait bouclé 50.000 m de dénivelé positif pour son entraînement. 

Francois D'Haene - Kilian Jornet- Tim Tollefson, le podium de l'UTMB 2017 / © JEAN-PIERRE CLATOT - AFP
Francois D'Haene - Kilian Jornet- Tim Tollefson, le podium de l'UTMB 2017 / © JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Le classement final de l'UTBM 2017


© UTMB
© UTMB



Xavier Thevenard a couru 170 km autour du Mont-Blanc


© UTMB
© UTMB


Son suivi GPS en temps réel 



2300 coureurs se sont élancés vendredi 1er septembre à 18h30 pour une longue longue course. 171 km autour du Mont-Blanc. 10.000 m de dénivelé positif au programme. 

Les premières arrivées sont prévues samedi 2 septembre aux alentours de 15 heures. Les meilleurs mettront une  vingtaine d'heures pour boucler le parcours. Ceux qui dépasseront les 46 h 30 min seront disqualifiés.

Le live TV de l'UTMB 

 

Le live course avec tous les classements


Où en est Xavier Thevenard #7 ? 

Où en est Kilian Jornet #2 ?

O
ù en est François D'Haene #4 ? 

 



 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus