Après une très belle première place aux 80 km du Mont-Blanc en juin dernier, le jeune athlète va-t-il réitérer l'exploit sur les 170 km de l'épreuve reine aux 10 000 m de dénivelé ?
Reportage France 3 Alpes.
1 mètre 70, 62 kilos, et une gueule d'ange à faire fondre jusqu'aux neiges du Mont-Blanc. Xavier Thévenard n'est pas connu du très grand public ; mais côté prouesses, il écrase toute la concurrence.
A 29 ans, ce coureur - skieur du Haut-Doubs s'apprête à mettre une fois encore son corps à rude épreuve : l'Ultra-trail du Mont-Blanc, le défi XXL par excellence. 170 km pour 10 000 mètres de dénivelé.
Ce vendredi soir, Xavier repart à l'ascension des sommets, lui qui avait déjà remporté l'épreuve à deux reprises : 2013 et 2015. En juin dernier, il s'était aussi illustré dans les Alpes, terminant premier aux 80 km du Mont-Blanc. Un galop d'essai, en quelque sorte.
Et comme si ça ne suffisait pas, l'athlète est le seul à avoir remporté chacune des quatre courses individuelles : l’Ultra-trail, donc, mais aussi la Courmayer Champex Chamonix (dite CCC), la course "Sur les traces des ducs de Savoie" (TDS), et l’Orsières Champex Chamonix (OCC).
Autant dire qu'il part ultra-favori pour l'ultra-trail. Mais il devrait se méfier d'autres pointures. Trois ténors livrent bataille : Kilian Jornet le catalan qui n'a pas froid aux yeux, et François d'Haene qui s'entraîne sur les pentes beaufortaines.
J-2 avant le départ de l'@UTMBMontBlanc ! Notre athlète ESI, Xavier Thevenard est prêt à affronter les meilleurs traileurs de la planète ! pic.twitter.com/Raxf9epB33
— ESI Ecole de ski (@ESIski) 30 août 2017
Pour suivre en direct l'évolution de notre champion, c'est par ici.
Et pour (re)voir son portrait, diffusé sur notre antenne, c'est par là :
UTMB : qui sont ces trailers extra-terrestres qui défient le Mont-Blanc ? - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Pour cette 15ème édition, 8000 coureurs se sont engagés. Bien sûr, il y a le parcours phare pour les top gun de la discipline : 171 kilomètres mais les moins aguerris, enfin façon de parler, s'offrent un menu plus allégé de 57 kilomètres.