Le 27 novembre 2023, un terrible drame s'était noué sur la commune de Grand Combe Chateleu près de Morteau (Doubs). La justice dispose de nouveaux élements toxicologiques.
Elles allaient fêter quelques jours plus tard leur anniversaire et laissent un père meurtri à jamais. Les deux petites filles ont été retrouvées sans vie le 27 novembre 2023 à Grand Combe Chateleu dans le Haut-Doubs au domicile de leur maman. Cette dernière, une femme de 51 ans s’est donnée la mort après son geste qui a coûté la vie aux deux petites filles. Ce jour-là, c’est l’école qui avait donné l’alerte ne voyant pas les enfants. Le couple s’était séparé depuis 2021. Une procédure de divorce était en cours.
Des doses d'adultes
Les analyses complémentaires demandées par la justice ont livré leurs résultats. "Les résultats d'examens toxicologiques pratiqués sur les corps ont démontré que les deux enfants avaient été droguées avant d'être" tuées "par asphyxie", a indiqué à l'AFP Étienne Manteaux, confirmant une information de l'Est Républicain.
"Les jumelles ont subi une soumission chimique d'anxiolytiques et d'antidépresseurs à des doses d'adulte. Ce qui les a manifestement plongées dans un état de conscience altéré", a précisé le magistrat.
"Et le scénario le plus probable est que la mère a fait ingérer ce cocktail médicamenteux à ses enfants à la fin du repas. Ce qui les a plongées dans un sommeil profond" et lui aurait "permis de les étouffer par la suite".
Pour le procureur de la République, "le fait que la mère ne présente aucun signe de soumission chimique confirme pleinement qu'elle est l'auteur de l'assassinat de ses deux filles".
Le faire-part de mariage dans la baignoire
Les deux jumelles jumelles avaient été retrouvées côte à côte dans le lit parental, recouvertes d'une couverture et “joliment habillées” avait précisé le procureur au moment des faits. L'autopsie a déterminé que les deux enfants avaient succombé à une asphyxie. L'hypothèse d'une "soumission chimique" était déjà envisagée au moment où les corps ont été retrouvés en raison de la présence de médicaments sur les lieux du drame.
Dans la baignoire de la maison qui était remplie d’eau de javel, les gendarmes ont retrouvé un téléphone, un ordinateur et le faire-part de mariage du couple. Le drame avait choqué tout un village. La maman des deux fillettes était assistante maternelle. Les parents avaient trouvé porte close ce lundi matin.