L'équipe de "rendez-vous au bistrot" vous emmène aux portes du Haut-Doubs, à Epenoy. A égale distance de Pontarlier, Morteau et Besançon, la commune compte 650 habitants.
Epenoy doit son dynamisme à sa situation géographique : le village est bien situé, entre Besançon, Pontarlier et Morteau. En dix ans, la commune a gagné 200 habitants. Aujourd'hui, 650 Spinoyens et Spinoyennes vivent ici, et profitent du cadre de vie, de commerces de proximité et de l'école, qui sera bientôt entièrement rénovée. Ils disposent aussi d'une source, qui alimente la commune en eau potable. Même si, hélas, la sécheresse de l'été a obligé la commune à mettre en place un branchement de secours...
Epenoy compte aussi quelques habitants qui méritent d'être connus. Il y a Anaïs, qui tient une micro-brasserie, installée dans l'ancien café restaurant du village. Il y a aussi le meilleur jeune boulanger de France, apprenti dans la boulangerie d'Arnaud et de Magalie Bonvalot. Il s'appelle Antoine de Sousa, il a 20 ans.
Et bien sûr, comme dans tous les villages authentiques du Haut-Doubs, il y a... la fromagerie ! A Epenoy, elle est toujours dans ses murs d'origine, en plein cœur du village. Le lait est transformé en comté par le fromager, Victor Parrot. Lui, il se lève très tôt tous les matins pour transformer le lait collecté dans la nuit auprès d'une trentaine d'éleveurs.