Direction Lavoncourt en Haute-Saône ce samedi pour l’équipe de « rendez-vous au bistrot », avec une pause à "L’étape" le café du village. De belles rencontres et des belles découvertes au programme dans cette commune de 350 habitants.
A mi-chemin entre Vesoul et Gray, Lavoncourt est un village d’à peine 400 habitants. Une commune rurale dynamique avec de nombreux services , des professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné, pharmacie..), des commerces (épiceries,presse..).
Un village chargé d'histoire, avec son église reconstruite en 1670, l'église Saint Valentin, ses fontaines, sa motte sur laquelle s'élevait un château féodal dont il ne reste plus rien aujourd'hui. C'est aussi un stade, le stade Jules Rimet, le créateur de la coupe du monde de football, il est né dans le village voisin de Theuley-les-Lavoncourt.
Découvrez notre reportage :
Lavoncourt : des idées à partager
Se démarquer dans le territoire pour attirer de nouveaux habitants, Lavoncourt a été une commune pionnière dans les années 70 pour le regroupement pédagogique A l'époque, peu de communes françaises ont pu tester ce regroupement, qui quelques années plus tard allait permettre de maintenir une école dans le village .
Une vie associative riche et diversifiée
Une dizaine d'associations animent Lavoncourt, la plus surprenante est sûrement l'« Amicale », créée en 1985 et qui réunit pratiquement 420 adhérents sur 90 communes, avec une vingtaine de sections (culturelles, sportives...)
Se connecter au monde en pleine zone rurale
Un passé, et un présent qui continue de se construire, avec l’aide de l’internet, la commune est également pionnière dans le domaine. Un bureau de poste, une borne visio pour les services publics..et ce n’est pas fini..dans les cartons, d’autres projets..le village de Lavoncourt n’a pas fini de faire parler de lui.