Une victoire pour les défenseurs de l'AOP Comté. Ils se battaient pour interdire les robots de traite. L'Europe leur donne raison.
Utiliser un robot pour traire une vache montbéliarde n'est pas interdit par le cahier des charges de l'AOP Comté. À condition que les premiers jets soient extraits à la main. Les producteurs argumentaient que le recours au robot, pourtant de plus en plus répandu dans d'autres régions de fromages va à l'encontre de l'image artisanale du Comté. Les agriculteurs s'étaient mobilisés.
La demande formelle du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) de l’interdiction du robot de traite dans la filière Comté vient d’être acceptée par la Commission européenne.
Le décret d’application de cette décision a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne en date du 1er juin 2018.
Le texte lève toute ambiguité sur le cahier des charges du Comté : « la traite en libre-service n’est pas possible » est levée. La mention « le robot de traite est interdit » est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé.
Pour Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC, « c’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaître formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers. »
« L’utilisation du robot de traite remettrait en partie en cause le principe d’une production de Comté basée sur des savoir-faire traditionnels, garantissant une typicité propre au Comté, souligne Claude Vermot-Desroches.
Le reportage de Jean-Luc Gantner et Philippe Arbez