Quatre syndicats agricoles ont appellé à un rassemblement ce lundi à Vercel pour dire non au robot de traite dans la filière Comté. Cible de leur courroux, un GAEC d'Ouvans qui a recours depuis le début de l'année à un robot automatique pour traire ses montbéliardes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Utiliser un robot pour traire une vache montbéliarde n'est pas interdit par le cahier des charges de l'AOP Comté. À condition que les premiers jets soient extraits à la main.
Les producteurs arguent que le recours au robot, pourtant de plus en plus répandu dans d'autres régions de fromages va à l'encontre de l'image artisanale du Comté. Ils appellent donc à se réunir au gymnase de Vercel ce lundi pour exprimer leur attachement aux valeurs du Comté et dire non au robot de traite.
Intervenants: Claude Vermot-Desroches, président du CIGC / Daniel Cucherousset , président de la coopérative de Pierrefontaine-les-Varans
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, beaucoup d'éleveurs étaient au rendez-vous ce lundi midi pour manifester leur opposition au robot.
Les producteurs de lait se sont regroupé pour apporter leur soutien à la coopérative de Pierrefontaine les Varans que la loi oblige à recueillir le lait prélevé par robot.
Alain Mathieu
Vice-président du comité interprofessionnel de gestion du comté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité