Les dix-huit agents présents aujourd'hui au lycée Toussaint-Louverture ont fait grève une heure à partir de 11h30. Ils revendiquent le remplacement de leurs collègues absents de leur postes. Des postes financés par le conseil régional.
Conséquence de ce mouvement de grève, le service de restauration a été retardé d'une heure et du coup la première heure de cours a été perturbée. Les agents qui n'ont pas forcement une carte syndicale, ont reçu le soutien de la CGT. Actuellement trois de leurs collègues sont absents et seulement deux postes et demi sont remplacés. Les agents craignent que l'enveloppe allouée par le conseil régional soit insuffisante pour assurer les remplacements jusqu'à la fin de l'année.
Avec la présence de 140 internes dans ce lycée professionnel, 500 repas sont servis midi et soir alors que, selon ces salariés, il n'y a jamais eu l'effectif normal depuis le début de l'année. Les salariés doivent rencontrer les représentants du conseil régional de Franche-Comté ce mercredi d'ici là, ils vont poursuivre leur mouvement de grève. Le conseil régional s'est engagé à revoir le nombre d'heures allouées pour le remplacement des agents.
Un reportage d'Elisabeth Braconnier et Jean-Marie Baverel.