Haut-Doubs : La fête de la musique aura bien lieu… Ou presque !

Ce dimanche 21 juin aura lieu la « presque » fête de la musique. C’est le nom donné par les organisateurs de cet évènement, qui ont décidé de proposer aux internautes huit concerts certifiés « 100% sans public ».

Les huit groupes et artistes qui se produiront sont tous du Haut-Doubs pour cette "presque" fête de la musique locale.
Les huit groupes et artistes qui se produiront sont tous du Haut-Doubs pour cette "presque" fête de la musique locale. © "Presque" fête de la musique - dmprod.net

L’édition 2020 de la fête de la musique a été contrainte d’être annulée en raison du coronavirus. Mais pour certains, il est hors de question de passer un 21 juin sans ce grand rassemblement annuel. Nicolas Siron s’est alors lancé, avec son entreprise Digital Media Productions, dans l’organisation d’une « presque » fête de la musique.

Le principe ? Diffuser huit concerts de groupes et artistes du Haut-Doubs ce dimanche 21 juin à partir de 18 heures sur Facebook et YouTube. « La programmation est éclectique » précise le responsable, en mentionnant des styles musicaux comme le blues, le rock et la variété française.

« L’objectif est d’avoir un résultat de très bonne qualité »

« Nous souhaitons soutenir la culture locale et tous ces artistes qui ne pourront pas jouer dans la rue pour le 21 juin » explique Nicolas Siron. Suite à la proposition de participer à l’évènement, quinze groupes se sont manifestés. « Nous avons dû en retenir que huit » renseigne-t-il.  

« On n’avait rien à faire pour la fête de la musique » entame l’organisateur. « On s’est dit qu’il fallait ressortir notre matériel » ajoute-t-il. Et quand il parle de matériel, il entend par là sept caméras professionnelles, une régie et de nombreuses lumières. « L’objectif est d’avoir un résultat de très bonne qualité » se fixe l’organisateur.

Trois artistes seront filmés en direct

Cinq concerts vont être enregistrés ces 20 et 21 juin en amont de la diffusion. « La Lue et Jean-Michel Trimaille, Blues Fox et Min-Deed joueront eux en direct » détaille Nicolas Siron. « Nous voulons permettre une diffusion en continu » ajoute-t-il. Il a donc fallu faire le choix technique d'alterner entre pré-enregistrements et tournage en direct

Chaque artiste assurera 30 à 45 minutes de spectacle avant de passer le micro. Le seul public qui les soutiendra sera virtuel. « C’est un challenge » estime Caroline de Fraville, chanteuse dans dans le groupe de rock alternatif Min-Deed. « Nous devions jouer à Morteau mais tout a été annulé » indique-t-elle, contente de pouvoir tout de même se produire ce 21 juin. « On a hâte de voir ce que ça donne » conclut-elle.

Et pour ceux qui ne pourront pas y assister, la totalité du concert sera rediffusée sur Internet. « Nous publierons aussi certains extraits et interview d’artistes sur notre page Facebook » promet Nicolas Siron.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter