Haut-Doubs : Ours, spéléologues et millénaires

Des ossements d'ours préhistoriques en excellent état sont mis au jour. Ils étaient dans une grotte du Haut-Doubs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Jura : études des ossements d'ours

Journée particulière pour l'association de spéléo du canton de Rougemont. Trois ans après avoir découvert des ossements d'ours au fond du gouffre de la Nisotte, les spéologues sont descendus avec des scientifiques pour remonter les fameux ossements à la surface.

Imaginez. Vous êtes spéléologue. Vous avez l'habitude d'explorer grottes et galeries, avec sang-froid, car l'exercice est difficile. Et puis un jour, dans le gouffre de la Nisotte, dans le Doubs, vous plongez dans la préhistoire. Des ossements d'ours.

Sacrée découverte. Oublié le sang-froid. Face à vous, des millénaires vous contemplent. Les ossements d'ours préhistoriques ne sont pas rares. Des ossements d'ours en excellent état de conservation, si.

Trois ans après la découverte, l'aventure est révélée au public. Car tout était resté secret, pour éviter les pillages. Pour permettre aussi aux spécialistes de travailler en toute sérénité. Aujourd'hui, l'heure est à la remontée des ossements à la surface. Il y a le squelette entier d'une maman ours, et les deux squelettes de ses oursons, moins bien conservés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information