Zoom sur les athlètes qui ont brillé à Chaux Neuve au fil des années : Magnus Moan, Tino Edelmann, Jason Lamy-Chappuis, Allesandro Pittin, autant de noms qui ont marqué l'histoire de l'étape française de la Coupe du Monde de Chaux-Neuve.
Le dernier vainqueur de Chaux Neuve est aussi le plus habitué du podium : Magnus Moan. Pour sa première victoire en 2009, le Norvégien s'impose sur la piste alors qu'il partait avec 1 minute et 48 secondes de retard. Un extraterrestre.
confiait le Norvégien à nos caméras à l'issue de la courseJ'avais des skis étonnants et une forme géniale, je suis vraiment surpris de l'emporter aujourd'hui"
A un mois des JO de Vancouver en 2010, il remporte le doublé et grille par deux fois la politesse à Jason Lamy-Chappuis.
Le Jurassien prendra sa revanche l'année suivante, fort de son maillot de leader de la Coupe du Monde, et de son titre de champion olympique.
déclarait le Bois d'Amonier.C'était impressionnant, ça me donnait des frissons dans le dernier tour, tout le monde criait fort, je voulais remercier le public car c'était vraiment impressionnant !"
D'autres champions ont brillé à Chaux Neuve : Tino Edelmann fait le doublé individuel et par équipe en 2013. Sans oublier Alessandro Pittin qui réalise lui un triplé à Chaux Neuve. C'était en 2012… La première fois qu'un Italien gagnait à Chaux Neuve et de quelle manière !