Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange pour pluies et inondations. Entre Morteau et Pontarlier, la grotte de Remonot est totalement inondée. Découvrez d'impressionnantes images.
Plusieurs incidents et débordements sont à déplorer à la suite des pluies diluviennes qui touchent la Franche-Comté ce jeudi 4 janvier, comme en témoignent les photos publiées sur le compte Facebook Info Routes Haut-Doubs 25.
Dès midi, la grotte de Remonot, entre Morteau et Pontarlier, a été complètement inondée. Des images impressionnantes montrent la grotte sous les eaux. "Impossible même d'ouvrir le porte d'entrée qui sous le pression de l'eau reste bloquée ! J'ai déjà vu ça en l'an 2000" explique l'auteur des images, Jacques Vuillemez dit Goumi.
La grotte de Remonot, dans laquelle s'écoule la source séculaire de Gésambrune, s'étend sur 30 m de long, 12 m de large et 4 m de haut. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009, la grotte est ouverte toute l'année. Avec les inondations, la vierge a les pieds mouillés.
Tous les 15 août, jour de l'Assomption, les automobilistes sont bénis devant la grotte de Remonot. En 2017, plus de 200 véhicules ont participé à ce pélerinage.