• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Inondations en Franche-Comté : la grotte de Remonot sous les eaux

Les riverains ont peiné à ouvrir la porte de la grotte Remonot. / © Jacques Vuillemez dit Goumi
Les riverains ont peiné à ouvrir la porte de la grotte Remonot. / © Jacques Vuillemez dit Goumi

Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange pour pluies et inondations. Entre Morteau et Pontarlier, la grotte de Remonot est totalement inondée. Découvrez d'impressionnantes images.

Par Sarah Rebouh

Plusieurs incidents et débordements sont à déplorer à la suite des pluies diluviennes qui touchent la Franche-Comté ce jeudi 4 janvier, comme en témoignent les photos publiées sur le compte Facebook Info Routes Haut-Doubs 25


Dès midi, la grotte de Remonot, entre Morteau et Pontarlier, a été complètement inondée. Des images impressionnantes montrent la grotte sous les eaux. "Impossible même d'ouvrir le porte d'entrée qui sous le pression de l'eau reste bloquée ! J'ai déjà vu ça en l'an 2000" explique l'auteur des images, Jacques Vuillemez dit Goumi.

inondations grotte remonot
Réalisation : Sarah Rebouh Images : Jacques Vuillemez dit Goumi

La grotte de Remonot, dans laquelle s'écoule la source séculaire de Gésambrune, s'étend sur 30 m de long, 12 m de large et 4 m de haut. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009, la grotte est ouverte toute l'année. Avec les inondations, la vierge a les pieds mouillés.

© Franck Tischesbo
© Franck Tischesbo

Tous les 15 août, jour de l'Assomption, les automobilistes sont bénis devant la grotte de Remonot. En 2017, plus de 200 véhicules ont participé à ce pélerinage. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus