Intempéries : retour de l'hiver en Franche-Comté, la neige rend la circulation difficile dans le Haut-Doubs / Haut-Jura

Les températures oscillent autour de 0° dans la région ce mercredi 26 février 2020. On observe quelques camions bloqués par la neige en bord de route. 

De gros flocons sont tombés dès le lever du jour à Montbéliard.
De gros flocons sont tombés dès le lever du jour à Montbéliard. © David Voisin
Et dire qu'on croyait l'hiver derrière nous ! C'était annoncé, ce mercredi 26 février 2020 sera marqué par le retour de la neige sur une bonne partie de la région. Après les orages de la nuit dernière (la Franche-Comté était en vigilance jaune, comme un peu partout en France), Héricourt, Montbéliard ou encore Besançon se sont retrouvés sous une fine pellicule blanche.

Une petite tempête de neige s'est abattue aux alentours de 8 heures.
 
Un tout petit centimètre de neige, mais tombé en seulement deux minutes ce matin à Besançon.
Un tout petit centimètre de neige, mais tombé en seulement deux minutes ce matin à Besançon. © Adrien Gavazzi

Conséquence de tout cela : des premières difficultés sur les routes, comme nous l'illustre par exemple le groupe Facebook Routes Haut-Doubs 25 dans la publication ci-dessous illustrant des poids lourds à l'arrêt dans la côte de Fuans direction Valdahon :
 
Toujours selon ce même groupe Facebook, c'est plus ou moins la même situation du côté de Jougne :
 
Toujours dans le Haut-Doubs, entre La Cluse et Les Hôpitaux, une voiture était au talus à 9 heures ce matin. Les accidents, sans grande gravité, se poursuivent tout au long de la journée :
 
« On a dénombré une vingtaine d'accidents ce matin, principalement aux alentours de Besançon. Dans l'après-midi, les interventions se sont concentrées sur le Haut-Doubs », nous précisent les gendarmes. 

Aucun blessé n'est à déplorer. 

Côté Jura, il neige aussi vers Arbois ou encore Champagnole. Rendez-vous sur ce site pour suivre en direct l'état des routes.

 

Jusqu'à 30 cm de neige


Pour rappel, Météo France prévoit jusqu'à 30 cm de poudreuse au-dessus de 800m d'altitude, jusqu'à 10 cm à partir de 500m, et un "blanchiment temporaire" en-dessous de 300m, comme c'était le cas ce matin à Besançon.

Côté suisse, la neige continue de tomber comme on peut le voir avec la vidéo de cette internaute publiée sur Instagram à La-Chaux-de-Fonds :
 
Voir cette publication sur Instagram

~ ❄️❄️❄️ ~ #laneigeestderetour #flocons #neige #snow #tempetedeneige #villedelachauxdefonds #lacdf #lachauxdefonds #chauxdefonds #cantondeneuchatel #neuchatel #neuch #instaneuch #neuchatelville #jura #jura3lacs #2300cdf #2300lachauxdefonds #latchaux #urbanesco #swiss #switzerland #svizzera #suisse #myswitzerland #igersneuchatel #igersswitzerland #igerssuisse #2020

Une publication partagée par Dayana Jové (@dayana_jove) le


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo circulation économie transports