Sports d'hiver : le retour de la neige

Elle fait cruellement défaut depuis le début de saison. Mais dans les 48 heures qui viennent la neige est annoncée en quantité sur les reliefs. Alors faut-il se réjouir ou attendre de la voir pour y croire ? On décortique pour vous la météo prévue pour la station des Rousses (Jura)

Le retour du blanc dans le massif Jurassien
Le retour du blanc dans le massif Jurassien © maxppp/Philippe TRIAS
Les vacances sont déjà bien entamées et les skieurs ont pour l'instant davantage utilisé les chaussures de randonnée que les paires de skis. Mais cela pourrait bien changer dans les heures qui viennent sur les reliefs de Franche-Comté.
La neige est annoncée mais on ose à peine y croire. 
Du coup, on fait pour vous le tour des sites météo spécialisés, comme ça chacun pourra se faire sa petite idée.

Beaucoup de neige selon les Norvégiens :


YR.NO le site Norvégien de prévisions météo.
Pas de version en Français, mais en Anglais, on s'en sort.
Site de référence pour les professionnels de la montagne du massif jurassien :
 
Dès la nuit prochaine, les précipitations neigeuses devraient être au rendez vous.
Dès la nuit prochaine, les précipitations neigeuses devraient être au rendez vous. © yr.no


En résumé :
D'après les prévisions du site Norvégien, la neige arrive en abondance dès la nuit prochaine
Elle tombera toute la journée de mercredi et aussi en abondance jeudi après-midi.
Les quantités indiquées le sont en millimètres d'eau, ce qui ne correspond pas à des hauteurs de neige.
D'une manière générale, le ratio dépasse le "x10" donc lorsqu'on annonce 10 millimètres d'eau, il faut s'attendre à au moins 10 cm de neige.
En résumé, si nos calculs sont à peu près bons, et selon les prévisions de yr.no l'épisode devrait apporter au minimum une quarantaine de centimètres de neige sur la station des Rousses.



Prudence du côté du site préféré des agriculteurs : pleinchamp.com

 
Les prévisions du site agricole sont à relativiser, car elles sont données à l'échelle du département (le Jura dans le cas présent)
Les prévisions du site agricole sont à relativiser, car elles sont données à l'échelle du département (le Jura dans le cas présent) © pleinchamp.com


Pleinchamp.com , c'est le site privilégié par les agriculteurs; un site fiable et précis, voué à les aider dans leur travail.
Utile lors des périodes de semi, ou pendant les foins, le site est précis sur la pluie, et le vent mais dans son utilisation gratuite, ne communique que des infos départementales.

A l'échelle du département, le site confirme la chute des températures dès la nuit de mardi à mercredi.
Les précipitations sont également annoncées, donc c'est sûr, il va pleuvoir ou neiger.
Comme les indications sont départementales et ne sont pas ciblées sur les stations de montagne. Il faut donc corriger les indications, notamment en ce qui concerne les températures. En moyenne, on considère que la température baisse de 0.8 degré par 100m d'altitide suplémentaire. 
Du coup, si l'on part du principe que l'altitude moyenne du Jura est de 500 mètres, il faut baisser les prévisions de pleinchamp;com de près de 5 degrés pour avoir une valeur à 1100 mètres (altitude du bas de la station des rousses).

En résumé, pluie annoncée en plaine mais en corrigeant les températures pour la montagne, il devrait faire 0 degré mercredi et jeudi au coeur de la station des Rousses, une température idéale pour les chutes de neige. Et la neige tiendra au sol car celui-ci sera bien plus froid que l'air ambiant. Quant-aux quantités attendues, elles devraient avoisiner une vingtaine de centimètres.





Météo France : plusieurs jours de neige consécutifs 


C'est le site de référence, et il annonce de bonnes nouvelles avec non seulement de la neige, mais aussi une chute de températures pendant une dizaine de jours.
Difficile d'avoir une idée précise des quantités car les indications donnent "neige" ou "averses de neige".
Ce qui est sûr c'est que la neige sera là et qu'avec des températures minimales prévues entre -6 et 0 degré, les canons à neige vont pouvoir fonctionner la nuit.

Météo France confirme la baisse des températures pour plusieurs jours
Météo France confirme la baisse des températures pour plusieurs jours © météo france


Conclusion :
C'est comme à l'école : thèse, antithèse... synthèse.
A défaut d'être spécialiste en météorologie, on va donner un peu de sourire aux skieurs soucieux de rejoindre le massif du Jura.
C'est sûr il va y avoir de la neige, beaucoup en altitude, un peu moins au bas des pistes. Reste à savoir si cela suffira pour assurer de belles descentes sur les pistes.
En tous cas, les photos, sur fond blanc seront plus jolies.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo montagne nature ski sport stations de ski économie tourisme