De la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône) jusqu'au sommet du Mont d'Or (Doubs), en passant par la Dôle (Jura), les massifs de Franche-Comté sont recouverts d'une belle épaisseur de neige. Entre 5 et 20 cm de neige sont tombés entre le 9 et le 10 janvier.
Dès 700 mètres, la neige tombe en quantité dans le Doubs, le Jura comme du côté du massif des Vosges. Depuis mardi 9 janvier, les flocons blanchissent les paysages comtois. Ce mercredi matin, les Pontissaliens ont dû sortir la pelle à neige du garage, ils se sont réveillés avec une belle couche de plus de 20 cm d'épaisseur.
Un peu plus haut, sur les hauteurs de Métabief, 15 cm de neige fraîche tombée dans la nuit font des heureux sur les pistes de la station. Si le bas du domaine est déjà ouvert, il faut encore patienter un ou deux jours avant de profiter d'une partie des pistes de Super Longevilles et Bellevue. Sur le secteur du Mont d'Or, les voyants sont au vert pour les fondeurs, toutes les pistes sont ouvertes et damées. À la Petite Echelle, les propriétaires ont immortalisé cette belle carte postale au petit matin. Ils n'ont plus qu'à recommencer le travail de déneigement entrepris la veille...
5 à 15 cm de neige fraîche à plus de 700 mètres d'altitude
Chez Liadet dans le Haut-Doubs à plus de 1100 mètres d'altitude, il faut sans doute chausser les skis pour sortir et accéder à la route principale direction Mouthe. Aux Fourgs, on voit la vie en noir et blanc. L'épais manteau neigeux atteint désormais plus de 30 cm et permet d'assurer l'ouverture de toutes les pistes de fond. Sur les hauteurs de Pontarlier, au domaine de la Malmaison, les amateurs de glisse de tout poil s'en donnent à coeur joie entre le ski, la luge et les balades en chiens de traîneau, les activités ne manquent pas.
Dans le Haut-Saugeais, c'est reparti pour un tour de piste. Les dameuses sont sorties à l'aube pour assurer une bonne glisse aux skieurs.
Dans le Haut-Jura, c'est aussi la fête du ski nordique. Une belle livraison de neige est arrivée. Entre 700 et 900 m, on attend entre 5 et 15 cm de neige fraîche dans la matinée de ce mercredi 10 janvier. Les amateurs de randonnées dans la nature en raquettes pourront profiter de splendides panoramas au pays des cascades, dans la vallée du Hérisson.
Tout schuss au Ballon d'Alsace
Dans le Nord-Franche-Comté, il faut monter sur les sommets du massif des Vosges pour découvrir le même spectacle hivernal. À la station de La Planche Des Belles Filles en Haute-Saône, métamorphosée en paradis blanc, les dameuses s'affairent. Une partie du domaine de ski alpin ouvre ce mercredi 10 janvier, une bonne nouvelle pour les écoliers en cette journée des enfants. Ils pourront dévaler la Petite Gentiane et fil neige. Une première mise en jambes avant le weekend.
Plus bas, en plaine, la Cité des Princes s'est elle aussi habillée de blanc. Des flocons sont tombés en faible quantité dans le Pays de Montbéliard, de quoi capter et partager quelques clichés de jolis paysages d'hiver. La neige qui s'invite en ville mobilise les services voiries des collectivités comme à Montbéliard où les agents sont sur le pont depuis 3 heures ce matin pour saler les routes.
Prudence sur les routes. Les départements du Territoire-de-Belfort, de Haute-Saône, Jura et Doubs sont concernés par une alerte jaune neige et verglas en cours ce mercredi 10 janvier. Les automobilistes devront donc adapter leur conduite en conséquence.