MÉTÉO. Risque de pluies verglaçantes dans le Jura et le Doubs mercredi

Sur son site internet, Météo France anticipe un risque de pluies verglaçantes le mercredi 10 janvier au matin, dans le Doubs et le Jura. Les deux départements sont en vigilance jaune neige verglas.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les températures devraient de nouveau passer dans le positif ce mercredi 10 janvier, après 24 heures très froides, Météo France prévoit un risque de pluies verglaçantes dans le Jura et le Doubs, entre 9 heures et midi. Dans le Jura, la situation ne s'améliorera pas avant le début d'après-midi et les remontées des températures.

Les deux départements, comme le reste de la région, sont placés en vigilance jaune verglas jusqu'à mercredi minuit au moins. La totalité du Jura et le nord du Doubs sont concernés par le risque particulier de pluie verglaçante, comme l'indiquait l'organisme de prévision météo ce mardi soir sur son site internet. 

Comme l'explique Météo France, "en France, les épisodes de pluies verglaçantes se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant. Lors de ce changement de temps, l'air froid, plus dense, reste piégé dans les premières couches de l'atmosphère, alors que l'air se radoucit en altitude"

Si les températures ont été largement en dessous de 0 dans la région lundi et mardi, mercredi, le temps devrait se radoucir en journée. À Besançon, il pourrait faire jusqu'à 4 degrés dans l'après-midi. Si aucun épisode de pluie significatif n'est prévu, des averses localisées pourraient se produire.

Entre 9 heures et midi, lorsque le sol sera encore froid, mais qu'il fera trop chaud pour qu'il neige, le risque de pluie verglaçante sera donc présent dans les secteurs de Besançon, Quingey, Dole, et Lons-le-Saunier notamment.