• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La piste de ski de fond change de tracé et de profil

© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Du nouveau pour les 20 ans de Chaux-Neuve. Les skieurs de la coupe du monde de combiné nordique vont s'élancer demain sur une nouvelle piste de ski de fond. New look pour la réputée piste du Lernier

Par Sophie Courageot

En guise de cadeau d'anniversaire, l'organisation de Chaux-Neuve offre un nouveau tapis blanc. Nouveau décor pour la coupe du monde de combiné nordique. La piste du Lernier est ramenée à 2 kilomètres. Le tracé a été proposé à la Fédération Internationale de Ski qui a validé le parcours l'été dernier.

Ce que ça change pour les skieurs

D'abord, ils s'élanceront dans le sens contraire des autres années. La course passera derrière la rotonde, pour partir dans les champs. Une belle côte attend les fondeurs. Avant une chicane digne des circuits de Formule 1 et une descente. L'arrivée se fera en passant sous la nouvelle passerelle élargie à 16 mètres. Le finish se fera le long du public dans le stade d'arrivée. Ce n'était pas le cas les années précédentes. 

Nicolas Michaud, ancien directeur des équipes de France de ski nordique estime que ce parcours sera plus roulant. Et peut être bouclé en moins de 22 minutes. Moins exigeant même si le dénivelé ne bouge guère.  Selon lui, il sera plus difficile de refaire son handicap sur la course de ski de fond en cas de mauvais saut sur le tremplin. 
© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Ce que ça change pour le public

Pour le public, le show sera assuré. Les skieurs passeront 5 fois dans le stade. C'est bon pour l'applaudimètre. Et les retransmissions télé. Dans les parties montantes du parcours, les spectateurs vont se masser. Toujours payant en terme d'images. 

Bon pour l'enneigement aussi 

En ramenant le tracé à 2 km au lieu de 2,5 km, les bénévoles de la coupe du monde vont se faciliter la tâche en cas de manque de neige. Le nouveau parcours est moins au soleil, et passe là où la neige est plus présente l'hiver. Pour damer un piste de fond de coupe du monde, 40 cm de neige ne suffisent pas. Il faut tasser le manteau neigeux pour assurer la dureté de la piste. 



Le nouveau tracé de la piste de ski de fond de la coupe du monde de combiné nordique / © Chaux-Neuve 2016
Le nouveau tracé de la piste de ski de fond de la coupe du monde de combiné nordique / © Chaux-Neuve 2016

Chaux-Neuve, les changements de l'année
Interview de Samuel Lopez, coordinateur de la coupe du monde. Images : Fabienne Le Moing, Coralie Roland.


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus