“Le Mont Vouillot, un des plus beaux coins du val de Morteau”, l’installation d’une antenne 5G va dégrader le paysage, déplore un collectif

Dans le Haut-Doubs, un collectif de sauvegarde-du-Mont-Vouillot s’est créé alors que des travaux ont débuté près de Morteau pour installer dans le secteur une antenne de téléphonie mobile.

La pétition, lancée le 2 janvier 2024, regroupe déjà près d’un millier de signatures. Une antenne 5G de téléphonie du groupe SFR, mais qui servira également au réseau Bouygues Télécom doit être implantée sur la commune des Fins. Le pylône haut de 24 mètres n’est pas encore érigé, mais les travaux de fondation ont commencé à proximité de la loge du petit caillet. 

Pour ces amoureux du Mont Vouillot, la construction de cette antenne est une aberration pour le paysage. “Ici, c’est un des plus beaux chemins du val de Morteau qui est emprunté par les randonneurs. J’y suis très attaché. Je suis contre le fait que cette antenne soit construite à cet endroit-là, ça dégrade le paysage et ce beau sentier qui pourrait être dégradé aussi par l’entretien” confie un habitant du secteur à notre journaliste Inès de Pampelonne. Le collectif qui n’est pas opposé à la construction d’un pylône de téléphonie dans le secteur, souhaiterait son déplacement ailleurs. Il  organise une réunion publique le 6 février, aux Finx, rue Barral, à 19 h 45.

Cette antenne de téléphonie doit être installée sur la commune des Fins qui a donné son feu vert. Des travaux d’acheminement des réseaux sont prévus sur la commune de Morteau, la commune voisine. Cette dernière vient de s’opposer en conseil municipal à des passages de câbles sur son territoire. Le maire Cédric Bôle regrette que sa commune qui fait partie des 8 communes du Val de Morteau n’ait pas été concertée en amont. “La concertation aurait permis une meilleure acceptation de ce projet…Il faut savoir concilier le développement et la préservation de nos espaces” résume-t-il.

Du côté de l’installateur SFR, on assure que le site du Mont Vouillot a été choisi, car le futur pylône sera à flanc de coteau, à côté d’une ruine et qu’il répondait aux attentes, tant paysagères que de voirie et d’accès à l’électricité. “C’est une installation pour répondre à l’intensification des usages dans ce secteur du Doubs. Cela a pour but de couvrir une zone de 12.000 habitants sur les communes des Fins, de Morteau, de Montlebon” précise Cyrille Franz-Honneger délégué régional centre est Altice France SFR. 

Les travaux sont actuellement interrompus en raison de l’hiver, mais ils devraient reprendre, selon le groupe Altice France SFR. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité