1 000 personnes défilent à Besançon contre la loi Travail

Malgré un front syndical uni (CGT, FO, CGC, Solidaires, SUD, FSU, CFDT), la manifestation a rassemblé deux fois moins de monde que le 12 septembre dernier dans la capitale comtoise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les choses avaient pourtant mal commencé. Quelque 200 manifestants à peine, réunis sur la bien-nommée place de la Révolution à Besançon, à une demi-heure du départ du cortège. 

« Ca se casse la gueule... », nous glisse un militant, amer. 



Mais très vite, le rassemblement prend de l'importance. En tête de la contestation ce jeudi : les ambulanciers de Jussieu, en grève depuis plusieurs jours. Suivis de près par les Insoumis, les anarchistes, les syndicalistes (FO et la CFDT ont à nouveau défilé malgré l'avis contraire de leur direction), tout ce que la ville compte de militants opposés aux ordonnances Pénicaud. 

« Cette société-là, on n'en veut pas », scande-t-on au micro. Les pancartes brandies rivalisent d'originalité. « Jupiter, descends sur terre »...



Un mouvement qui s'essouffle ?

On a compté jusqu'à mille manifestants aux alentours de midi. Près de deux fois moins qu'il y a dix jours... La rue serait-elle en train de perdre son bras de fer, à la veille de la présentation des ordonnances, qualifiées par leurs détracteurs de « loi Travail XXL » ? 

D'autres actions auront lieu dans les prochains jours. La France Insoumise appelle à la grève le 23 ; les transporteurs routiers deux jours plus tard ; les retraités le 28... 

Le Premier ministre Edouard Philippe l'a déjà garanti : il ne pliera pas face à la rue. Affaire à suivre ? 





Les manifestations prévues en Franche-Comté

Dans le Jura
Lons-le-Saunier : 15h, Place de la Liberté
Dole : 10h30, Place de la sous-préfecture
Saint-Claude : 10h, devant la sous-préfecture

En Haute-Saône
Vesoul : 16h30, Place Pierre Renet. 

Dans le Doubs
Besançon : 11h, Place de la Révolution
Montbéliard : 14h, Champ de foire

Comme pour le premier mouvement, les organisations syndicales rejettent : 

- Les ordonnances Macron qui visent à détruire le droit du travail
- Les attaques sur les Services Publics (baisse des budgets, gel du point d’indice, suppression de 120 000 postes, jour de carence…)
- Les attaques sur la Sécurité Sociale (baisse des cotisations et augmentation de la CSG) : remise en cause de l’Assurance Maladie ainsi que du système de l'UNEDIC, de celui des Retraites (régime général et spécifiques)
- La suppression brutale des emplois aidés et pour leur transformation en emplois statutaires.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information