Le projet de la Voie Verte, vieux de 10 ans, est définitivement abandonné suite à la décision de la cour d'Appel de Nancy. La Voie Verte devait permettre de faire le tour du Lac de Malbuisson à pied ou à vélo. Le président du conseil général du Doubs annonce l'abandon du projet.

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La cour administrative d'appel de Nancy a confirmé aujourd'hui l'arrêté préfectoral cassant la déclaration d'utilité publique concernant la Voie Verte sur le Lac Saint Point. Face à cette décision, Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs, annonce qu'il abandonne définitivement ce projet qu'il menait depuis presque dix ans.

Dans son arrêt, la cour d'appel reproche au conseil général du Doubs et à l'Etat un projet trop cher et aux retombées économiques incertaines. 
Claude Jeannerot est très déçu par cette décision. Malgré tout, il n'ira pas plus loin en justice. Il fait remarquer que le préfet de Franche-Comté, Christian Decharrière avait signé la déclaration d'utilité publique après s'être rendu sur place.
La cour émet des doutes quant à l'augmentation de l'attractivité touristiques de ce secteur après la mise en place de la Voie Verte et donc des retombées économiques engendrées. Elle ne pense pas que la pollution soit moindre, même si les mode de transport doux, comme le vélo, sont privilégiés. Elle suppose même qu'il y aurait atteinte à l'environnement. Elle juge également le coût du projet, 14 millions, beaucoup trop élevé.
Après avoir perdu deux fois devant la justice, au tribunal administratif de Besançon et devant la cour d'appel d eNancy, le président du conseil général du Doubs ne tentera pas un pourvoi en cassation. 
Le projet Voie Verte est donc simplement abandonné.
C'est une victoire pour les associations et les propriétaires privés qui avaient porté l'affaire en justice. 
Dans son interview, Claude Jeannerot insiste que le fait que le tourisme se développera dans le Haut-Doubs malgré l'abandon de cette Voie Verte.

Claude Jeannerot a publié ce communiqué dans lequel il fait part de sa déception.
"... Je prends donc acte de cette décision que je regrette, constatant que les juges n’ont pas entendu nos arguments concernant tant la protection de l’environnement, la sécurité des usagers que les retombées économiques et touristiques attendues d’un tel projet.
En tout état de cause, je mets fin à ce projet de voie verte, qui, loin d’être une fin en soi, s’inscrivait, dans une double volonté : celle du développement de l’économie touristique d’une part et du développement des modes de circulation douce sur l’ensemble du territoire départemental, et notamment sur le Haut-Doubs, d’autre part.
Pour autant, cette voie verte ne constituait qu’un aspect de cette politique et n’hypothèque en rien notre engagement global.
Au titre de cette ambition, je veux ainsi rappeler cinq projets majeurs et complémentaires, aujourd’hui aboutis ou en cours de réalisation dans le Haut-Doubs, qui attestent de la concrétisation de cette volonté :

  • La relance de la station de ski de Métabief avec la réalisation du télésiège du Morond et des travaux pour la neige de culture qui ont démontré leur plus-value cet hiver
  • Le soutien à la filière nordique (Pré Poncet par exemple)
  • L’aboutissement de la voie verte de Pontarlier /Arçon / Gilley offrant plus de 20 km de site propre, au sein d’un réseau de pistes de circulation douce départemental et régional
  • le soutien apporté par le Département, à hauteur de 1,3 M€, à la rénovation du centre nautique de Malbuisson
  • Le Coni’Fer pour lequel le Département soutient l’objectif à terme de créer une liaison gare de Pontarlier / Métabief.

Ces projets ont d’ores et déjà permis, en accompagnement des efforts faits par les professionnels et les collectivités de proximité, de renforcer l’attractivité et les atouts touristiques de ce territoire.
Je regrette donc que la Voie Verte du Lac Saint Point ne puisse compléter cette démarche de valorisation responsable du Haut-Doubs dans un contexte économique qui appelle au développement d’infrastructures créatrices de richesses et d'emplois, à l’image des voies vertes aménagées aux abords des lacs d’Annecy (Haute-Savoie), du Bourget (Savoie), de l’Ailette (Aisne) ou de la via Rhôna qui longe une partie du lac Léman.
Cette décision est selon moi d’autant plus préjudiciable qu’elle s’appuie sur la volonté exprimée par certains de limiter l’accès à ce site remarquable, dans une logique de privatisation du lac et de ses abords.
Elle prive le plus grand nombre, et en tout premier lieu les habitants de ce territoire, d’un équipement d’intérêt collectif...
"

L'opposition à ce projet avait été très forte et mobilisée au cours des dernières années :


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