Alain Delon a disparu à l'âge de 88 ans. Il y a un peu plus de cinquante ans, il avait tourné avec Simone Signoret et le film Les Granges Brûlées dans un Haut-Doubs. Un face-à-face mythique qui avait pour décor les paysages enneigés francs-comtois
Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans. Ses trois enfants ont annoncé la disparition de l'acteur français ce dimanche 18 août 2024. Mais la star n'a pas fini de briller en Franche-Comté, et plus précisément à Pontarlier (Doubs).
C'est là qu'il avait tourné pendant l'hiver 1972 Les Granges Brûlées de Jean Chapot, sorti quelques mois plus tard en mai 1973. Alain Delon avait déjà joué dans L'insoumis d'Alain Cavalier en 1964 sur les hauteurs d'Oye-et-Pallet (Doubs). Cette fois, il retrouvait Simone Signret dans un huis clos psychologique sur fond d'enquête policière.
Un décor unique
Tout part d'un crime. Une jeune parisienne à une ferme familiale où Rose (Simone Signoret), une femme fière et digne, vit avec son mari (Paul Crauchet), ses deux fils (Bernard Le Coq et Pierre Rousseau) et leurs épouses (Catherine Allégret et Béatrice Costantini) ainsi que sa fille (Miou-Miou). Le juge d’instruction, Pierre Larcher (Alain Delon) s’intéresse à ce lieu et à ce clan qui vit refermé sur lui-même. Un face-à-face inoubliable entre les deux monstres sacrés du cinéma.
Mais pour les spectateurs de la région, c'est surtout le Haut-Doubs et ses paysages enneigés qui crèvent l'écran. Le titre du long métrage est même un clin d'œil à ce décor unique qui fait partie intégrante du scénario. Le réalisateur avait en effet d’abord jeté son dévolu sur une ferme habitée du nom de "la Grange Brûlée", bâtie sur les hauteurs de La Chaux-de-Gilley. Il avait fait procéder à des aménagements avant de renoncer et de se replier, par commodité, sur la fameuse "ferme des Miroirs" au Larmont, une grosse ferme comtoise isolée, située à 1225 mètres d'altitude.
Pierre Jouille qui a participé à l'époque au repérage, s'en souvient bien. "Jean Chapot disait que c’était le décor idéal, expliquait-il en décembre 2022 à France 3 Franche-Comté, à l'occasion du 50e anniversaire du tournage. Il était primordial que la maison soit dans la neige. C’était une caractéristique rattachée à l’un des personnages principaux du film. Il fallait aussi que la maison soit libre, parce que je pense que les paysans qui étaient sur place devaient être gênés par le tournage".
Succès en salles
Sans égaler le triomphe de La veuve Couderc, le film de Pierre Granier-Deferre, qui avait attiré plus de deux millions de spectateurs à sa sortie deux ans plus tôt, Les Granges Brûlées reste un grand succès avec 991 624 entrées. On notera également au passage que la bande originale de ce film est signée Jean-Michel Jarre, qui composait pour la première fois pour le cinéma.
OUT TODAY The first reissue of "Les granges brûlées" OST.Remastered from the original mater tapes.Bonus Track “Happiness Is a Sad Song” composed at the G.R.M. in 1971.https://t.co/kXCSUVBUmf#grm #lesgrangesbrulees #jeanmicheljarre pic.twitter.com/dLvl46IxDM
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) September 15, 2023
Une musique qui est restée dans l'oreille de beaucoup d'habitants de Pontarler et des environs. De nombreux figurants locaux ont été embarqués dans l'aventure. Certains peuvent encore se reconnaître sur l'affiche du film. "C’est la découverte du corps de cette femme dans la neige, avec les gendarmes qui sont là. Là aussi, il y a toute la brigade de gendarmerie de Pontarlier", expliquait à France 3 Franche-Comté, en décembre 2022, Claude Bertin-Denis, président du centre de ressources iconographiques pour le cinéma des amis du musée de Pontarlier.