Le Barboux (Doubs) : trois morts lors d'un accident de la route

Accident du Barboux du 4 mai 2019 / © INFO ROUTES HAUT-DOUBS 25/Google maps
Accident du Barboux du 4 mai 2019 / © INFO ROUTES HAUT-DOUBS 25/Google maps

Vers 19h30, deux voitures se sont percutées entre Morteau et Le Russey sur une route enneigée en plein mois de mai. Les trois occupants de l'un des véhicules sont décédés. Les deux occupants de la seconde voiture sont blessés légèrement et hospitalisés à Pontarlier. 

Par Isabelle Brunnarius

Le Barboux (Doubs) : trois morts lors d'un accident de la route
Trois hommes de 34, 35 et 39 ans sont donc décédés dans un terrible accident de la route à hauteur du Barboux, une petite commune du Haut-Doubs, prise dans une tempête de neige vendredi 5 mai. Recit J.Chevreui, E.Debief et A.Goiffon.



La route départementale 347 était enneigée au moment de ce dramatique accident qui a eu lieu ce samedi 4 mai vers 19h30, sur la commune du Barboux, entre Morteau et Le Russey. Un choc fronto-latéral selon le communiqué des Pompiers du Doubs. Pour une raison encore inconnue, le conducteur d 'une Peugeot 307 a perdu le contrôle et a percuté une Audi qui venait en face. La Peugeot a alors percuté un arbre. Les équipes du Samu et celles des Pompiers n'ont pas pu sauver les trois occupants de la voiture dont le conducteur a perdu le contrôle. Les victimes sont des hommes de 39, 34 et 35 ans.

Les victimes partaient travailler dans le secteur de Morteau

Trois collègues qui faisaient du covoiturage. Partis du Pays de Montbéliard, ils se rendaient dans le secteur de Morteau. Nos confrères Jérémy Chevreuil et Eric Debief se sont rendus sur place ce matin. D'après le témoignage de l'épouse de l'une des victimes, les trois hommes se rendaient dans une entreprise de la métallurgie du secteur de Morteau pour nettoyer des cuves. Un travail de quelques heures en complément de leur emploi. L'un d'entre eux était enseignant au lycée Germaine Tillon de Montbéliard. Hier, ils avaient prévenu l'entreprise du secteur de Morteau de leur possible retard en raison des mauvaises conditions de circulation. 
Des auditions de témoins devraient avoir lieu dans la journée. Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet de Montbéliard pour déterminer les circonstances de cet accident.

 

Les deux autres victimes, un homme de 30 ans et une femme de 25 ans, ont été transportées sur l'hôpital de Pontarlier pour des examens complémentaires. Ce dimanche matin, ils seraient sortis de l'hôpital.
Une vingtaine de Pompiers des casernes du Russey, de Morteau et de Villers-le-Lac sont intervenus aux côtés des équipes du Samu.


La circulation a été coupée pendant toute la durée de l'intervention et n'a été réouverte que vers 23h00. La déviation a été mise en place par les gendarmes puis les services du conseil départemental du Doubs ont pris le relais.
 
© Google maps
© Google maps


Pour l'instant, les circonstances de l'accident ne sont pas communiquées mais ces conditions météo exceptionnelles pourraient être un des facteurs de cet accident. Hier soir, Méteo France avait déclaré le Doubs en vigilance jaune jusqu'à 3 heures du matin. 
 
 


Cette portion de la départementale 347 n'est pas connue pour être particulièrement dangereuse. C'est une ligne droite entre des conifères. Par temps de neige et de verglas, cette route peut devenir risquée. 

Selon Bruno Vermot-Desroches, de Météo France, la neige au mois de mai dans le Haut-Doubs, n'est pas si rare que cela. Ce qui est plus surprenant est qu'elle tienne. 
Des épisodes neigeux surviennent dans ce secteur environ tous les dix ans. En plaine, c'est plus exceptionnel. Ce week-end, la neige n'a pas encore fondu dans le Haut-Doubs. 
 
la neige sur les routes du Doubs le 5 mai 2019 / © Jérémy Chevreuil
la neige sur les routes du Doubs le 5 mai 2019 / © Jérémy Chevreuil

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus