Saint-Point-Lac : un conseil municipal presque entièrement féminin

L'inverse n'a jamais fait couler d'encre, mais la composition quasi exclusivement féminine du conseil municipal de Saint-Point-Lac élu ce dimanche 28 juin défit la chronique. 8 élues sur 9 colistiers. Et une femme maire : Patricia Fagiani. Une équipe qui revient de loin. 

Patricia Fagiani au centre de la nouvelle équipe municipale de Saint-Point-lac
Patricia Fagiani au centre de la nouvelle équipe municipale de Saint-Point-lac © Mary Sohier/France 3
Madame la maire est doublement méritante en ce début juillet. Patricia Fagiani, retraitée de l'enseignement a été élue maire ce dimanche 28 juin. Surtout, c'est elle qui est allée chercher des colistiers un par un pendant le confinement. Au premier tour la commune de Saint-Point-Lac n'affichait aucun candidat. A l'issue des élections, la commune de 280 habitants aurait dû être placée sous la tutelle de la préfecture. Un crève-coeur pour Patricia Fagiani, conseillère municipale sous l'ancienne mandature, qui entendait mener les dossiers au bout. 

Elle a donc démarché pendant trois mois autour d'elle pour monter une liste, certes incomplète, 9 sur 11, accompagné de François Hanrot, l'autre personne expérimentée de l'équipe. Les autres sont novices en politique et leur fraîcheur fait plaisir à voir. "On découvre le réseau d'assainissement, la gestion d'un camping...tout est neuf !", raconte l'une des nouvelles élues. Celles-ci viennent en majorité du secteur social : auxiliaire de vie, puéricultrice...Et elles ont entre 30 et 70 ans. 

La nouvelle équipe entend développer trois axes. Créer une crèche ou du moins un accueil petite enfance en collaboration avec la commune voisine des Grangettes. Développer le transport collectif et les services de taxis pour les personens âgées. Enfin, installer des pistes cyclables sur la rive gauche du lac Saint-Point.
 
Plus fort que la parité, la majorité féminine !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections femmes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter