Depuis ce vendredi 22 juillet, Valoreille est ravitaillée en eau grâce à des rotations d'un camion qui s'alimente à Maîche. D'autres communes pourraient connaître les mêmes difficultés dans les prochains jours.
Les rotations ont commencé dès ce matin, vendredi 22 juillet. Il est prévu 4 allers-retours dans la journée. Un camion fera les trajets entre Maîche et Valoreille, trajet qui demande une vingtaine de minutes. Ce véhicule est habituellement utilisé pour le transport du lait.
Il s’approvisionne à une borne incendie de Maîche et grimpe à Valoreille pour remplir la citerne de la commune. C’est la communauté de communes de Maîche qui prend en charge les frais de transport.
Une situation malheureusement récurrente
Le village de Valoreille connaît bien ce problème d’alimentation en eau. Situé à 700 mètres d’altitude, il est alimenté par une seule source, peu profonde, à seulement 1 mètre de profondeur.
En ce moment, à cause du manque de précipitations, le débit de la source est de 35 M3, soit 40 % de moins que d’habitude. Le village, qui compte 150 habitants, 6 exploitations laitières donc avec plus de 300 bovins, sans oublier la fruitière à comté, consomme en moyenne 70 M3 d’eau chaque jour.
Déjà le 21 juin dernier, 3 rotations avaient ravitaillé Valoreille en eau pour 90 M3 au total.
Des orages les jours suivants avaient permis à la citerne de la commune d’être à nouveau remplie.
D'autres communes menacées par le manque d'eau
Des orages : c’est ce qu’attendent avec impatience les habitants du secteur. Ils permettraient de réapprovisionner la citerne de la commune.
D’autres villages sont également inquiets en ce moment : sans orage donc sans eau, les communes de Fleurey et de Montjoie-le-Château pourraient être contraintes de mettre en place un ravitaillement par camions eux aussi.
Important à savoir : chaque commune doit avoir une réserve en eau suffisante pour que les pompiers puissent intervenir en cas d’incendie.