Téléthon : Orchamps-Vennes veut battre le record du monde du train en pain d'épices

11 tentatives officielles de records Guinness World Records seront peut-être établies ce samedi pour le Téléthon. Dans le Doubs, c'est un record tout en gourmandise qui se profile. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Orchamps-Vennes, les bénévoles tenteront d'établir le record du plus long train en pain d'épices. Pas moins de 350 wagons de 60 centimètres, décorés par les enfants de la commune, seront nécessaires pour reproduire un train de 210 m de long ! La tentative aura lieu ce samedi 9 décembre à la salle de l'Amitié.


750 kilos de pâte de pain d'épices ont été préparées et cuites sur 420 plaques. Découpé, assemblé, le pain d'épices fera un train géant. L'idée est née de l'union des commercants dont fait partie Antoine Boileau, artisan installé à Loray dans le Doubs. Il surveillera de près la fabrication.



Onze tentatives officielles de records Guinness World Records seront réalisées par des bénévoles du Téléthon partout en France.

Le Téléthon 2017 sera cette année encore le Téléthon des exploits. Ce sera la 31e édition de l'émission télévisée. 


Des dons en baisse l'an dernier


Créé en 1987, le Téléthon et ses 30 heures de direct sur les chaînes publiques se dérouleront cette année dans un contexte global de baisse des dons.
L'an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares, contre 94 en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013.

"En 30 ans de Téléthon, nous avons contribué à mettre un nom sur des milliers de maladies rares, dont 80% sont d'origine génétique, et nous nous sommes battus pour qu'il y ait enfin une recherche", rappelle Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association AFM-Téléthon, organisatrice de l'évènement. En 2016, l'AFM-Téléthon a consacré 73,1 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.


Comment participer au Téléthon ? 

Don sur telethon.fr. A noter : 66% du montant de votre don sera déductible des impôts. 

Don par téléphone au 36 37.

Don lors d'une animation : déposez votre chèque au "point don" de l’une des 20 000 animations organisées partout en France au moment du Téléthon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information