Le militaire a été mortellement blessé ce matin au cours d'un exercice de tirs de mortier sur le camp militaire du Valdahon près de Besançon.
Le jeune militaire était âgé de 22 ans. Il était originaire du département des Hauts-de-Seine. Il appartenait au 8ème régiment de Commercy dans la Meuse. Ce régiment était depuis le 7 janvier dans le Doubs pour s'entraîner à des tirs d'artillerie.
L'accident s'est produit à 10 heures 25. D'après les premiers éléments, une munition ne serait pas partie au moment du tir. Elle aurait explosé à l'approche du militaire, a précisé le procureur de la République de Besançon Alain Saffar.
Ce genre d'accident est rare. Les militaires qui étaient sur place ne comprennent pas comment le jeune qui avait en pour tâche de charger le mortier de 120 mm a pu être atteint par le tir. La zone du drame a aussitôt été figée.
Le militaire a été tué sur le coup. Les gendarmes étaient sur place dès 11 heures pour procéder aux premières constatations.
Une enquête pour déterminer les causes de la mort a été confiée à la gendarmerie du Doubs. Un technicien de la brigade de recherche de Pontarlier s'est rendu sur place.
Cet accident intervient au lendemain de l'hommage national rendu au soldat Damien Boiteux, le militaire franc-comtois tué au Mali.
Le camp du Valdahon
La camp militaire du Valdahon s'étend sur environ 3.500 hectares. C'est un centre d'entraînement ouvert aux compagnies élémentaires de l'armée (compagnies, escadrons, batteries), notamment pour l'utilisation des mortiers et du génie.Il abrite par ailleurs les quelque 1.100 militaires du 13e régiment de génie.