Chaux-Neuve c'est un village. C'est aussi chaque hiver un stade qui doit se plier aux règles de la FIS, fédération internatonale de ski. Accueillir une manche de coupe du monde de combiné nordique c'est une belle fête. C'est aussi un énorme travail sur le tremplin comme sur la piste.
Il y a 10 jours, on était déjà sur le pont pour que ce week-end soit parfait. A Chaux-Neuve, petit village du Haut-Doubs, la neige artificielle puis la neige naturelle sont tombées au bon moment et ont écrit un scénario idéal.
La piste de ski du fond du Lernier fera cette année 2,5 km. La piste a des critères bien précis à respecter. Elle doit faire un minimum 8 mètres de large, ne pas avoir de dévers, d'imperfections. Elle doit comporter bosses et descentes techniques pour pimenter la course et faire de belles images retransmises dans le monde entier. Les athlètes dont le leader de la coupe du monde Eric Frenzel, en feront cinq fois le tour.
Côté tremplin, on a modernisé l'équipement. Depuis 2012, la piste d'élan est réfrigérée. Et rabotée. Pour que l'élan des sauteurs sur la glace soit parfait. Ils atteignent 90 km/h.