VIDEO. L'exceptionnelle sécheresse des Bassins du Doubs filmée depuis un drone

Le Doubs est complètement à sec sur une vingtaine de kilomètres entre Arçon et Morteau. En aval, à Villers-le-Lac, les bassins du Doubs souffrent aussi largement du manque d'eau. Le paysage vu du ciel est à peine croyable. 

Le Doubs à proximité de la commune de Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, mercredi 12 septembre
Le Doubs à proximité de la commune de Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, mercredi 12 septembre © Nicolas Siron/Dmprod
Le Haut-Doubs a été placé mercredi 13 septembre en niveau "crise" concernant la sécheresse. Sur le terrain, la réalité est encore plus parlante. À Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, la rivière a disparu par endroit. La sécheresse et les crues de l'hiver dernier ont découvert des failles dans lesquelles l'eau s'est engouffrée. Entre les crues de janvier et la sécheresse actuelle, le Doubs a perdu 10 mètres au total.


Nicolas Siron a pu filmer le secteur depuis un drone. Par endroits seul coule un filet d'eau. Heureusement, la partie qui mène vers le Saut du Doubs reste suffisamment en eau pour permettre aux bateaux touristiques de continuer à naviguer. 
 
Bassins du Doubs - drone - sécheresse


Pour les vedettes touristiques, évidemment, le moral n'est pas beau fixe : "Nous n'avons pas encore reçu les chiffres globaux de l'été mais on voit bien qu'il y a moins de fréquentation", explique Françoise Droz-Bartholet, directrice de la compagnie des "Bateaux du Saut du Doubs". L'entreprise n'a eu d'autre choix que de reculer les embarcadères de quelques kilomètres et propose maintenant un départ du bout du lac de Chaillexon.

"La plus belle partie est toujours visible", affirme Françoise Droz-Bartholet.

Une situation exceptionnelle qui vaut le détour : "Certains franc-comtois sont curieux de voir le Saut du Doubs à sec, n'ayant jamais vu les chutes comme ça", détaille la directrice. 

Météo France ne prévoit pas de précipitations pour cette semaine. La situation hydrologique est inquiétante. 
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo climat environnement société