• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Les moulins souterrains du col des roches

Sous le col des roches à la frontière entre France et Suisse, se cachent des moulins souterrains. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
Sous le col des roches à la frontière entre France et Suisse, se cachent des moulins souterrains. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Voyage au centre de la terre. A la frontière entre France et Suisse, les restes de trois moulins hydraulique datant du 17e siècle sont bien cachés dans la roche. Visite. 

Par S.C avec Lucie Thiery

Des moulins en parfait état. Dès le 17e siècle, trois meuniers ont eu l'ingénieuse idée de profiter du débit de la rivière Le Bief qui s'engouffrait dans le calcaire à 22 mètres de profondeur.

Ils ont installé trois moulins, trois grandes roues motrices où le grain des céréales était broyé par des roues de grès. On fabriquait ici une farine à partir de graines d'orge et d'avoine cultivées sur place 

Les roues entraînaient des meules à grains mais aussi une scierie. L'histoire a rattrapé les moulins. Au 19e siècle, la vallée a été drainée pour éviter les inondations, puis l'électricité a mis fin à l'exploitation des moulins.

Au début du 20ème siècle, le site des moulins est devenu un abattoir-frontière. Des déchets non consommables des bovins ont même été déposés au fond de la grotte. 

Nettoyé par des bénévoles, le site des moulins souterrains est aujourd'hui un musée.



Regardez le reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain

 
les moulins souterrains du col des roches au Locle
A la frontière entre France et Suisse, le site du col des roches abrite des moulins installés dans la roche depuis le 17e siècle. Avec Caroline Calame Conservatrice des Moulins souterrains Paul Jambé Membre de la fondation des Moulins souterrains du Col des Roches Reportage L.Thiery, JL Saintain.

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus