Voyage au centre de la terre. A la frontière entre France et Suisse, les restes de trois moulins hydraulique datant du 17e siècle sont bien cachés dans la roche. Visite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des moulins en parfait état. Dès le 17e siècle, trois meuniers ont eu l'ingénieuse idée de profiter du débit de la rivière Le Bief qui s'engouffrait dans le calcaire à 22 mètres de profondeur.

Ils ont installé trois moulins, trois grandes roues motrices où le grain des céréales était broyé par des roues de grès. On fabriquait ici une farine à partir de graines d'orge et d'avoine cultivées sur place 

Les roues entraînaient des meules à grains mais aussi une scierie. L'histoire a rattrapé les moulins. Au 19e siècle, la vallée a été drainée pour éviter les inondations, puis l'électricité a mis fin à l'exploitation des moulins.

Au début du 20ème siècle, le site des moulins est devenu un abattoir-frontière. Des déchets non consommables des bovins ont même été déposés au fond de la grotte. 

Nettoyé par des bénévoles, le site des moulins souterrains est aujourd'hui un musée.



Regardez le reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder