Météo France lance un bulletin d'alerte sur 13 départements. Dont une partie de la Franche-Comté. La situation devrait se dégrader à partir de 16 heures.
Treize départements en Rhône-Alpes, à l'est du Massif central et en Franche Comté ont été placés en vigilance orange pour orages violents, lundi matin par Météo France
Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ces orages s'accompagnent de rafales de vent ponctuellement fortes, mais surtout de chutes de grêle possibles et de très fortes intensités de précipitations"
avertit Météo France.
Comment devrait évoluer le risque orageux ?
L'événement orageux est prévu lundi à partir de 14h et devrait s'arrêter mardi à 06h00."En cours d'après-midi (lundi, ndlr), les orages les plus marqués s'étendront depuis l'est du Massif central vers le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Progressivement l'axe orageux va se décaler vers le sud pour affecter également en soirée et nuit prochaine la Lozère, le sud de Rhône-Alpes, les Alpes du nord et la Franche-Comté", affirme Météo France.
"Du fait du lent décalage vers le sud des axes orageux, les cumuls de pluie observés pourront atteindre 20 à 30 mm voire localement jusque 40 à 50 mm".
Conseils et recommandations en cas d'orages
- Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- A l'approche d'un orage prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Evitez les sorties en forêt, sorties en montagne et la pratique d'activités en plein air telles que l'acrobranche, les via ferrata et le canyoning
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins