Samedi 27 janvier 2024, un important accident de la circulation a eu lieu dans la côte de Larnod, à Avanne-Aveney (Doubs). Huit personnes ont été blessées dans un choc impliquant quatre voitures. Elles ont été évacuées au CHU de Besançon. La route a elle été bloquée jusqu'à minuit.
Il était 19 h 41, samedi 27 janvier, quand les pompiers du Doubs ont reçu une alerte leur indiquant un "accident de circulation" important dans la côte de Larnod, sur la commune d'Avanne-Aveney. À l'origine de l'incident, un véhicule roulant dans le sens Besançon - Lons-le-Saunier, "qui a voulu opérer un dépassement" dans une zone risquée, explique la gendarmerie du Doubs.
10 personnes impliquées, 8 blessés
Une manœuvre dangereuse, puisque la voiture en question a heurté frontalement le véhicule roulant sur la file opposée. La voiture dépassée s'est, elle aussi, trouvée accrochée, tout comme un dernier véhicule qui roulait derrière l'automobiliste s'étant fait rentrer dedans. En tout, ce sont ainsi 10 personnes qui ont été impliquées dans ce carambolage.
Un important dispositif de secours s'est rapidement déployé. 21 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, accompagnés du SMUR et des forces de l'ordre. Les secours ont bloqué la route, avant de désincarcérer un homme de 63 ans, pris en charge directement sur les lieux et évacué à l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon.
La circulation coupée jusqu'à minuit
Sept blessés légers ont également été transférés au CHU bisontin. Les deux dernières victimes, indemnes, sont restées sur place. Fort heureusement, sur les huit personnes touchées, "aucun pronostic vital n'est engagé" précisent les gendarmes.
La circulation a été coupée dans les deux sens de circulation pendant plus de quatre heures, reprenant vers minuit. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie du Doubs pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Deux heures plus tard, à 21 h 47, les pompiers ont dû intervenir à nouveau sur un fait divers à Avanne-Aveney, après la chute d'une conductrice de 76 ans dans le canal du Rhône au Rhin, heureusement sans gravité.