5 ans déjà que les automobilistes l'empruntent pour arriver ou quitter Besançon sans emprunter la côte de Morre. Bilan.
10h17. Mardi 11 juillet 2011. Le tronçon de 2 fois 2 voies long de 6 km est inauguré après 16 ans de travaux sur un site au dénivelé important. La construction de la voie a coûté 160.9 millions d’euros. Le tronçon permet d'éviter le centre ville de Besançon pour les véhicules venant du Haut-Doubs.
Aujourd'hui, 16 000 véhicules empruntent la voie des Mercureaux chaque jour. Aucun accident grave n'est à déplorer. Il faut dire qu'une limitation à 70 kilomètres heures dans les deux tunnels et un radar tronçon ralentissent la vitesse des automobilistes sur ce tronçon.
Le contournement permet d'éviter le centre de Besançon. 16000 véhicules l'empruntent chaque jour. Avec des usagers et Céline Vuillet, Responsable du pôle exploitation Dir Est - Olivier Thirion,Chef de service adjoint DREAL Bourgogne Franche-Comté. Reportage F. Cicolella et J. Barrère.
Le succès du contournement est indéniable. Reste un bémol l'engorgement des ronds-points de Beure et Micropolis. 4 kilomètres doivent être aménagés pour contourner Besançon par l'Ouest, pour le fluidifier définitivement. Il s'agit d'un tronçon entre le pont de Beure et au delà de Micropolis. Ces travaux ne devraient pas être faits avant 2020. Patience encore....