Le détenu qui avait faussé compagnie à ses surveillants lors d'une sortie VTT près de Besançon a été retrouvé le mois dernier en Espagne. Il purge actuellement une peine de prison en Belgique, son pays d'origine, où il avait été condamné pour escroquerie avant son arrestation en France.
Son évasion avait défrayé la chronique. Le 7 octobre 2015, un détenu qui purgeait une peine pour trafic de drogue avait faussé compagnie à ses surveillants lors d'une sortie VTT à Avanne-Aveney près de Besançon. Un mandat d'arrêt international avait été lancé par le parquet de Besançon contre Charles Klink, 52 ans, de nationalité belge, condamné pour avoir transporté onze kilos de cannabis.Le fuyard a été retrouvé et arrêté le 12 novembre dernier à Alicante au sud-est de l'Espagne où il résidait. Le parquet bisontin a immédiatement demandé sa remise aux autorités françaises. Mais la Belgique était elle aussi à la recherche de l'homme : il avait été condamné dans son pays d'origine pour escroquerie à la TVA dans une affaire de trafic de voitures de luxe. La police espagnole a décidé de remettre le détenu aux autorités belges. Il purge actuellement une peine de 40 mois de prison.
Reste à savoir dans quel pays il terminera sa peine de 9 mois pour trafic de drogue commencée à Besançon et quand il pourra être jugé pour son évasion.