Le parc éolien du Lomont va s'agrandir

Le parc éolien du Lomont - Doubs / © maxppp
Le parc éolien du Lomont - Doubs / © maxppp

6 nouvelles éoliennes vont être installées sur les monts du Lomont. A terme, le Doubs devrait abriter l'un des plus grands parcs éoliens de France selon le groupe Velocita. 

Par Sophie Courageot

Le Doubs joue la carte de l'éolien

  • 5 nouvelles éoliennes ont été installées cet été sur le parc du Lomont  - Puissance 14 MW
  • 6 autres éoliennes seront mises en service mi-2018
  • Selon Velocita, deux autres projets sont en cours sur ce secteur du Doubs central. 43 autres éoliennes devraient voir le jour.

Ce projet éolien produirait l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 140 000 personnes, soit environ la taille de l’agglomération de Besançon et 1/3 de la population du département du Doubs.

Le projet global se montera à 250 millions d'euros d'ici 2018.

Un projet du groupe européen Velocita


Pour Velocita, le parc "Les Monts du Lomont", de taille pour l'instant modeste est  la première étape d'un projet plus important qui rassemblera d'ici trois ans dans le Doubs 54 éoliennes pour une capacité installée de 150 MW.

Le groupe européen Velocita Energy affiche ses ambitions avec un portefeuille de près de 600 mégawatts de projets dans le pays.

Mais Velocita Energy ne compte pas s'arrêter là. Le groupe a "sécurisé 250 millions d'euros d'investissement en France d'ici 2018", ajoute son dirigeant.

En France, le secteur de l'éolien reste dominé par les deux énergéticiens historiques, Engie (ex-GDF Suez) avec un parc de plus de 1.000 MW, devant EDF Energies nouvelles avec plus de 650 MW.

De nouvelles éoliennes sur le Lomont
Le parc éolien du Doubs s'agrandit. Un reportage de Laurent Ducrozet, Florence Petit et Rémi Bolard. Avec Jean Lemaire : directeur général de Velocita Energy France et Marie-Guite Dufay : présidente du Conseil Régional de Franche-Comté.



   

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus