• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le professeur Montagner revient à Besançon

Hubert Montagner à Besançon le 30 mai 2015. / © France 3 Franche-Comté
Hubert Montagner à Besançon le 30 mai 2015. / © France 3 Franche-Comté

Il y a 30 ans le professeur Hubert Montagner entamait des recherches novatrices à Besançon qui ont bouleversé le regard sur la petite enfance.
Aujourd’hui il est revenu fêter cet anniversaire à Besançon.

Par Vanessa Hirson


Le scientifique a contribué à la conception de crèches, d’écoles et a mené un grand travail d'observation sur les plus petits. Un travail qui a eu un retentissement international. Des pédiatres célèbres comme le pédiatre américain Berry Brazelton se sont ainsi inspirés de ses théories développées à Besançon.

Dernièrement, Hubert Montagner s’est révolté sur les nouveaux rythmes scolaires. Il avait même adressé une lettre ouverte à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Qui est-il ?

Hubert Montagner est un scientifique mondialement connu, notamment  pour ses travaux de chronobiologiste. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le développement de l’enfant et contribué à la conception de crèches, d’écoles.


Reportage d’Emmanuel Rivallain, Jean-Mrie Baverel et Philippe Drouot.
Hubert Montagner
Interviews de Christine Casagrande Ancienne élève d'Hubert Montagner, Hubert Montagner Fondateur Antenne Petite Enfance, Christiane Roy-Ménétrier Co-fondatrice Antenne Petite Enfance / Reportage d’Emmanuel Rivallain, Jean-Mrie Baverel et Philippe Drouot/ Images archives INA.


Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus