Il y a 30 ans le professeur Hubert Montagner entamait des recherches novatrices à Besançon qui ont bouleversé le regard sur la petite enfance.
Aujourd’hui il est revenu fêter cet anniversaire à Besançon.
Le scientifique a contribué à la conception de crèches, d’écoles et a mené un grand travail d'observation sur les plus petits. Un travail qui a eu un retentissement international. Des pédiatres célèbres comme le pédiatre américain Berry Brazelton se sont ainsi inspirés de ses théories développées à Besançon.
Dernièrement, Hubert Montagner s’est révolté sur les nouveaux rythmes scolaires. Il avait même adressé une lettre ouverte à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Qui est-il ?
Hubert Montagner est un scientifique mondialement connu, notamment pour ses travaux de chronobiologiste. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le développement de l’enfant et contribué à la conception de crèches, d’écoles.Reportage d’Emmanuel Rivallain, Jean-Mrie Baverel et Philippe Drouot.
Interviews de Christine Casagrande
Ancienne élève d'Hubert Montagner, Hubert Montagner
Fondateur Antenne Petite Enfance, Christiane Roy-Ménétrier
Co-fondatrice Antenne Petite Enfance / Reportage d’Emmanuel Rivallain, Jean-Mrie Baverel et Philippe Drouot/ Images archives INA.