Nouvelle expédition nocturne des agriculteurs de la Coordination rurale. Ils ont encore bâché un radar de chantier à Étalans (Doubs) mercredi 24 avril 2024 dans la soirée et l'ont déplacé sur un rond-point un peu plus loin sur la RN57 entre Pontarlier et Besançon.
Depuis des semaines, ils multiplient les opérations commandos contre les radars automatiques dans la région. Ce mercredi 24 avril 2024, vers 20h30, les agriculteurs en colère s'en sont pris cette fois à un radar de chantier à Étalans (Doubs).
Une vingtaine d'agriculteurs, avec une dizaine d'engins agricoles, ont participé à cette opération revendiquée par la Coordination Rurale du Doubs et de la Haute-Saône. Le radar a été soulevé, complètement "emballé" de plastique et déposé sur une botte de foin, au beau milieu du rond-point de l'Alliance sur la RN 57. "Ce sont des actions qui sont plutôt bien vues par le grand public, c'est mieux que de bloquer les autoroutes", sourit Nicolas Bongay, président de la Coordination Rurale 25-90.
Des aides qui se font attendre
"Macron, redescends sur terre", peut-on lire sur le radar bâché. La crise agricole n'est pas terminée selon le syndicat. Les agriculteurs dénoncent des retards dans le paiement de certaines aides, qui pèsent sur la trésorerie des exploitations. "Toutes les aides à la conversion bio de l'année dernière n'ont pas été encore versées, précise Nicolas Bongay à France 3 Franche-Comté. Comme toutes celles liées aux mesures agroenvironnementales et climatiques."
La Coordination Rurale déplore aussi le manque de soutien du gouvernement face à la concurrence étrangère. "On ne peut plus continuer à importer à produits agricoles des prix ridicules alors qu'ils sont faits plus sainement en France", déplore Nicolas Bongay.
Et ces agriculteurs ne veulent pas baisser les armes. "Certains n'ont plus rien à perdre, on sent des céréalaiers vraiment pris en étau", prévient le responsable syndical. Une assemblée générale des membres de la Coordination Rurale en Bourgogne-Franche-Comté est prévue le 8 mai prochain à Besançon.
25 radars avaient déjà été neutralisés dans tout le département dans la nuit du 11 au 12 avril par les militants de la Coordination rurale.