Météo : attention au verglas, après la neige en Franche-Comté !

Besançon sous la neige. / © Sarah Rebouh
Besançon sous la neige. / © Sarah Rebouh

La Franche-Comté est actuellement placée en vigilance orange neige-verglas. À Besançon, 10 cm de neige sont tombés. La nuit prochaine, des pluies verglaçantes pourraient faire leur apparition. On vous explique.

Par Sarah Rebouh

Quasiment toute la Franche-Comté est recouverte par un doux manteau neigeux ce jeudi 1er mars. À Besançon, 10 cm de neige sont tombés sur un sol gelé, rendant la chaussée très glissante. "C'est à Besançon qu'il a la plus neigé. Le Territoire de Belfort est un peu moins touché avec entre 4 et 5-6 cm, mais il fait plus froid là bas. Tout autour du Pays de Montbéliard il fait environ -6 degrés aujourd'hui" nous détaille Éric Plantade, prévisionniste chez Météo France, à Besançon.

Quand la neige vient perturber la circulation à Besançon
Intervenant : Victor Gauvain - Responsable du service études et travaux Besançon. Un reportage d'Aude Sillans, David Martin et Pascal Gomez.

Vers des pluies fines qui vont provoquer du verglas


"Là, ce qu'on craint désormais c'est un petit peu de pluie pour la fin de matinée ce jeudi, ce qui provoquerait du verglas, notamment dans les secteurs très froids. Météorologiquement parlant l'après-midi sera calme" détaille Éric Plantade. 

"Ces précipitations surfondues tombant sur des sols gelés sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant pourront rendre les chaussées bien glissantes, nécessitant un suivi particulier" prévient Météo France.

Besançon sous la neige. / © Sarah Rebouh
Besançon sous la neige. / © Sarah Rebouh

► La nuit prochaine : La Franche-Comté risque d'avoir quelques trouées mais les températures remonteront gentiment. De petites pluies fines sont également attendues sur la fin de nuit. Elles risquent d'être verglaçantes. 

► Pour ce weekend :
Le temps sera couvert mais les températures seront bien plus douces en Franche-Comté. 

Soyez très prudents si vous prenez la route et si vous souhaitez circuler en Franche-Comté ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi. En cas de vigilance orange (neige ou verglas), mieux vaut différer son départ, voire l’annuler en cas de vigilance rouge ou de circulation bloquée. 
Tout savoir de la météo en Franche-Comté.

A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Les collections incroyables du château de Savigny-les-Beaune

Les + Lus